Nominations – Avril 2022

Retrouvez et découvrez les nominations des nouveaux directeurs et directrices des assureurs et mutualistes français de ce mois. Qui sont les nouveaux directeurs et directrices dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.

 

Groupe Generali

Portrait de Philippe Donnet devant le logo Generali

Philippe Donnet (Miguel Medina – AFP)

Le suspens a pris fin ce 29 avril. Après des mois de batailles politiques et d’annonces de ralliements pour tel ou tel actionnaire du groupe Generali, c’est officiel, Philippe Donnet a été réélu. Il a été réélu à 55,9% pour son 3ème mandat.
Cette bataille politique pour renouveler la tête du groupe au lion était menée par 2 actionnaires, figures du capitalisme italien, Francesco Gaetano Caltagirone avec 9,95% des parts (actifs dans la presse et la construction) et Leonardo Del Vecchio avec 9,82 % (la 2ème fortune du pays et fondateur du fabricant de lunettes Luxottica). Ils avaient également les soutiens de la famille Benetton (4,75%) et la fondation CRT (1,7%).
De l’autre côté, Philippe Donnet bénéficiait du soutien de Mediobanca, principal actionnaire avec 12,8 % du capital mais 17,2 % des droits de vote, ainsi que sur le holding De Agostini (1,44 %) et une série de fonds d’investissement, surtout étrangers, qui s’étaient rangés publiquement derrière lui.
Le choix des actionnaires institutionnels, soit 35 % du capital, s’est révélé décisif. Ils ont notamment été « aidés » par les avis rendus par ISS et Glass Lewis, société de conseil aux actionnaires, qui s’était déclarés en faveur de la réélection de Philippe Donnet.

« Nous continuerons à œuvrer en faveur d’une croissance durable, la création de valeur pour tous les actionnaires » et à distribuer « un dividende qui augmente tous les ans », a promis Philippe Donnet, qui risque toutefois de vivre une paix armée tant les camps restent à couteaux tirés.

 

Groupe AXA

Portrait de Antoine Gosset-Grainville

Antoine Gosset-Grainville (BDGS Associés)

Le même jour que Generali, c’était un autre géant de l’assurance européenne qui tenait son Assemblée Générale: le groupe AXA. Un agenda chargé attendait les actionnaires: la rémunération de Thomas Buberl et surtout le choix d’un nouveau Président pour le groupe.

En effet, c’est Antoine Gosset-Grainville qui a été élu pour reprendre le flambeau de Denis Duverne dont le mandat a pris fin à la fin de ce mois d’avril 2022. C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre. D’abord avec le départ d’une figure historique du paysage de l’assurance en France, mais aussi avec l’arrivée de l’avocat français. En effet, Antoine Gosset-Grainville est avocat d’affaires, et a d’ailleurs un cabinet, pour lequel il restera impliqué, cumulant ses 2 fonctions. «Je vais exercer mon métier d’avocat sur des périodes de temps plus restreintes par définition, ne serait-ce que parce que je ne traiterai aucun dossier lié à AXA ou au secteur de l’assurance. Le périmètre est clairement identifié.» a-t-il précisé.

«Le rôle du conseil est de suivre la bonne exécution du plan stratégique en tenant compte des évolutions externes économiques et financières et des tendances de fond comme la transition climatique ou digitale», a déclaré aux « Echos » Antoine Gosset-Grainville.

Lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont également adopté la nomination comme administrateur de Gérald Harlin , ancien directeur financier du groupe. «Sa présence va permettre de conserver une expertise de métier et de secteur et une intime connaissance d’AXA au sein du conseil, estime Antoine Gosset-Grainville. C’est important

 

WTW en France

La direction de Willis Towers Watson, courtier et cabinet de conseil, renforce sa direction et remplace notamment Éric Demange, Directeur de la région Île-de-France Centre et Nord et Directeur affinitaires et marchés spécialisés, qui a annoncé son départ. Ses fonctions ont été partagées parmi 3 personnes qui faisaient déjà partie du groupe.
D’après l’Argus de l’Assurance, Sara Fert serait promue Directrice de l’affinitaire et marchés spécialisés. Elle occupait depuis 2021 le poste de Directrice Solutions affinitaires de Gras Savoye WTW. Concernant la Direction de la région Île-de-France Centre et Nord, c’est Bertrand Demy qui en reprend la direction générale. Il était l’adjoint d’Éric Demange sur cette zone géographique, il n’y a donc pas vraiment de surprise. Enfin, Simon Desrochers reprend l’entièreté de la Direction commerciale France pour les PMEs et ETI.

 

HDI Global SE France

Portrait de Jean-Marie Haquette (NAP)

Jean-Marie Haquette (NAP)

Début 2022, la Directrice Générale du groupe allemand des grands risques industriels, Florence Louppe, a quitté ses fonctions. L’intérim est assuré par Etienne de Varax, directeur ART (financement des risques), indemnisation, juridique & fiscal et membre du comité de direction de la compagnie. D’après News Assurances Pro, HDI Global aurait déjà trouvé le remplaçant de Florence Louppe en la personne de Jean-Marie Haquette. Ce dernier est actuellement le Directeur des lignes commerciales (P&C et A&H) chez CHUBB. Il devrait rejoindre l’entreprise allemande sous peu.

 

Mercer France

Portrait d'Arnauld Fourniol

Arnauld Fourniol (JDN)

Le cabinet de courtage Mercer accueille un nouvel associé : Arnauld Fourniol. En provenance de KPMG France, il rejoint le département Transformation. Dans le cabinet de conseil, il était également associé et avait la charge de la gestion du changement, de l’organisation et de la transformation.

 

 

AGCS

Portrait de Tiphaine Paquin

Tiphaine Paquin (AGCS)

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a une nouvelle Directrice Indemnisation Marine pour la Méditerranée et l’Afrique. C’est Tiphaine Paquin, Directrice de l’Indemnisation pour la France depuis 2019, qui évolue à ce poste. Elle succède à Régis Broudin, qui occupait ce poste depuis 2019, et qui lui conserve la direction Mondiale Indemnisation Marine.

 

CFDP

L’assureur de protection juridique a promu Laurence du Fau de Lamothe au poste de Directrice des partenariats au poste de Directrice Commerciale grands comptes. Elle rejoint à cette occasion le comité exécutif. Elle a rejoint CFDP en 2019, d’abord en tant que Responsable du pôle de Paris avant d’évoluer l’année suivante à son poste de Directrice Partenariats.

 

Coverity

Portrait de Stéphane Hug

Stéphane Hug (NAP)

Le courtier grossiste Coverity a un nouveau Directeur général délégué : Stéphane Hug. Il avait rejoint Parnasse Maif en tant que Responsable de la gestion des risques avant d’évoluer en tant que Responsable du pôle performance économique solvabilité et gouvernance. Depuis 2020, Stéphane Hug était le directeur général adjoint de Maif Vie, la filiale assurance de personnes du Groupe Maif.

 

AG2R La Mondiale

Pascale Soyeux (Laurent Villeret)

AG2R La Mondiale a une nouvelle Directrice santé prévoyance en la personne de Pascale Soyeux. Elle a pris ses fonctions au 1er avril 2022, et avait rejoint le groupe en septembre 2021 en tant que directrice adjointe santé prévoyance et membre du comité exécutif. Elle succède à Jean-Pierre Diaz et exerce sous la responsabilité de Philippe Dabat, membre du comité de direction groupe en charge des assurances de personnes et de la distribution.

 

Covéa

Le groupe mutualiste français a annoncé l’arrivée d’un nouveau Conseiller auprès de Thierry Derez, PDF du groupe, en la personne de François Bucchini. Actuaire de formation, il avait pris la direction d’AXA Cessions en 2007, avant de rejoindre en 2011 Groupama comme directeur des assurances. Il a ensuite intégré Thelem Assurance en tant que Directeur offre et services clients, puis Gras Savoye en tant que Directeur général.

 

Malakoff Humanis

Portrait de Laurence Onen (Malakoff)

Laurence Onen (Malakoff Humanis)

Le groupe de protection sociale a annoncé la nomination d’une nouvelle Directrice grands comptes et international : Laurence Onen. Elle rejoint à cette occasion le Comité exécutif. Elle occupait précédemment le poste de Directrice grands comptes de Malakoff Médéric depuis 2012. En avril 2021, avec la fusion de Malakoff Médéric et Humanis, elle avait pris le poste de Directrice des activités à l’international du nouveau groupe Malakoff Humanis.

 

 

Altima Assurances

Portrait de Patrick Blanchard et Françoise Peronnet

Patrick Blanchard et François Peronnet (NAP)

Pascal Demurger a renoncé à son poste de Président du conseil d’administration d’Altima Assurances. Les membres du Conseil se sont donc réunis ce 1er avril et ont désigné le nouveau duo de dirigeants. Patrick Blanchard est nommé Président. Depuis janvier 2022, il est Directeur général de Smacl Assurances SA. Il conserve par ailleurs sa fonction de Directeur général adjoint de Maif. De son côté, Françoise Peronnet est la nouvelle Directrice générale d’Altima Assurances, elle avait été nommée Directrice générale adjointe en 2021.

 

Sources: