Restez au courant – Avril 2023

On résume pour vous toute l’actualité de l’assurance de ce mois en France.

  1. Fusions, acquisitions, cessions
  2. Produits
  3. Partenariats
  4. Résultats
  5. Marché
  6. Législation

 

Fusions, acquisitions, cessions

Montée au capital de l’assurtech Testamento par Macif

La mutuelle a pris une part minoritaire du capital de l’assurtech Testamento via Macif Innovation, un de ses véhicules d’investissement, lancé en 2017. Depuis 2019, l’assurtech propose des outils comme « Beneficiary », lui permettant de générer des clauses bénéficiaires adaptées lors de la souscription et aux épargnants de modifier eux-mêmes leurs clauses bénéficiaires et « Planner », qui intègre divers services B2C sur l’ensemble des aspects de la succession. L’assurtech propose également un générateur de leads qualifiés nommé « Detect » et la plateforme de diagnostic « Optimizer ».

Le groupe Macif est un partenaire historique de l’assurtech qui compte déjà plusieurs assureurs au capital, Allianz France, Malakoff Humanis et la France Mutualiste. Aésio, April, Axa ou encore Generali sont eux aussi client de l’assurtech Testamento.

 

CNP Assurances Holding : le regroupement de La Banque Postale et de CNP

La Banque Postale et CNP Assurances ont finalisé la toute dernière étape de leur rapprochement le 11 avril sous le nom de CNP Assurances Holding. Détenue à 100 % par La Banque Postale, cette entité regroupe l’ensemble des activités d’assurances du groupe CNP Assurances SA, dont le chiffre d’affaires s’élève à 36 milliards d’euros, et les quatre filiales assurantielles non vie de La Banque postale (IARD, Santé, Prévoyance et Conseil), qui ont généré 1,1 milliard d’euros de revenus en 2022.

Avec ce rapprochement, le groupe envisage de profiter du nouveau statut complet de bancassureur pour accélérer l’équipement de ses quelque 20 millions de clients en France et générer davantage de revenus. Pour mieux accompagner le parcours de vie des clients, les dirigeants souhaitent améliorer le concept de la multivente dans le réseau avec un catalogue plus large et ainsi une offre complète.

 

Korint, le nouvel arrivant en assurance dommage

Nouvelle création de Martin Gross et Jean-Baptiste Limare, créateur de Kooalys, un projet d’assurtech sur le marché de l’assurance auto et spécialement des flottes de véhicules à destination des TPE/PME ; la société Korint voit le jour en septembre 2022 et officialise un tour de table de deux millions d’euros auprès du fonds 360 Capital soutenus par plusieurs investisseurs individuels dont l’un des cofondateurs de Shift Technology, Éric Sibony, ainsi que Christophe Triquet (fondateur de MeilleureAssurance puis de Benefiz).

Korint s’articule autour d’une plateforme SaaS destinée aux assureurs et courtiers grossistes, pour déployer des produits 100% digitaux d’assurance dommages dans son ensemble. Cette dernière est conçue pour tout type d’offres IARD, simples ou plus complexes.

L’équipe de Korint

 

AG2R La Mondiale investit dans une nouvelle plateforme

Récente entrée dans le capital de la société Oontrol via son véhicule d’Investissement ALM Innovation, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale est lui aussi attiré par l’émergence de nouvelles sociétés spécialisées sur la maîtrise du risque cyber. Créée en 2018, la société propose des solutions de maîtrise du risque cyber à destination des PME et autres start-ups. Pour ce faire, elle a développé une plateforme en mode Saas permettant à des entreprises de développer facilement des politiques de cybersécurité, notamment via la délivrance d’un « passeport ».

 

Finalisation de l’acquisition d’Ageas France

Le mois dernier, on vous annonçait que la Carac était en négociations exclusives avec Ageas pour la vente de son entité française. C’est désormais officiel : la Carac acquiert Ageas France, qui comprend Ageas Retraite, Ageas Patrimoine et Sivaconline. Les activités vie et pension d’Ageas représentent un résultat de 6,1 millions €.

Cette acquisition permet d’accélérer le développement du groupe dans le marché CGP et aura un impact sur la solvabilité 2 d’Ageas avec une augmentation de 9% de son ratio.

La fin de la vente devrait prendre fin au troisième trimestre de 2023 et est toujours soumise à l’approbation de l’ACPR et l’autorité de la concurrence française.

 

Produits

Generali enrichit son offre en cybersécurité

Restez au courant

Un nouveau service enrichit le portefolio de l’assureur Generali, une offre cyber ; le scan technique externe d’exposition sur internet.

Generali propose à l’ensemble de ses clients Generali Protection Numérique (GPN). Ce scan passe en revue des sites et ressources visibles depuis l’extérieur tels que emails, mots de passe, points d’accès et dresse un rapport détaillant les failles potentielles de cybersécurité. Il permettra aux entreprises de recevoir chaque trimestre un rapport sur les failles de sécurité potentielles de leur système informatique en termes de cybersécurité et des conseils pour limiter les risques identifiés.

Thélem se lance dans l’assurance moto

Thélème a annoncé le lancement d’une première offre moto qui s’inscrit dans son assurance de gamme deux roues. Lorsque le seuil de 10% d’atteinte permanente à l’intégrité physique du conducteur est atteint, le contrat que l’assureur propose prévoit jusqu’à 600 000 euros de dédommagement, si le conducteur porte un gilet airbag, l’indemnisation maximale peut atteindre 1,2 million d’euros. D’autres options sont aussi disponibles pour mieux couvrir ses clients. Nouveau sur ce marché, l’assureur a conçu sa couverture en mettant l’accent sur la protection du conducteur.

 

Allianz Vie finance les infrastructures de transition énergétique en lançant une UC

Allianz France propose le support en UC « Allianz Transition énergétique », accessible en assurance vie et dans les contrats de capitalisation d’Allianz Vie en collaboration avec le gérant d’actifs Eiffel Investment Group. Ce support labélisé Greenfin et classé article 9 au sens du règlement SFDR, tend à orienter l’épargne des particuliers vers des investissements en actifs d’infrastructures de transition énergétique non cotées.

Les fonds serviront par exemple à financer des sociétés détenant des infrastructures de production d’énergie verte. Depuis son lancement 300 projets d’énergie renouvelable ont été soutenus en France et en Europe. Ce nouveau produit permettra aux clients de mobiliser leur épargne au service d’une économie plus durable.

 

Klesia prend part au développement du pouvoir d’achat des salariés des TPE et PME

Le groupe de protection sociale Klesia fait bénéficier les dirigeants et salariés des TPE et PME couverts en santé, de son offre « Mes Bons Plans Klesia Pro », qui s’ajoute à son ancienne offre « Klesia Avantages ».

Ce dispositif, aussi accessible aux seniors à la retraite couverts en santé par le groupe, est un « comité d’entreprise » mutualisé proposant des réductions pour les achats de la vie courante et de divertissement.

D’après Benjamin Laurent, directeur de l’offre chez Klesia, cette initiative a pour but de « relancer l’attractivité dans les branches telles que celles du transport, des cafés-hôtels restaurants, de l’officine… ».

 

Bpifrance s’inscrit dans le mouvement de la démocratisation du private equity pour tous

Après avoir lancé les fonds « Bpifrance Entreprises » 1 et 2, en 2020 et 2022, Bprifrance élargit sa gamme de produits d’investissements pour les particulier avec le lancement de son troisième fonds nommé « Bpifrance Entreprises Avenir 1″. Ce nouveau fonds permet d’avoir accès à une classe d’actifs généralement réservée aux investisseurs institutionnels. Le ticket d’entrée est à 1 000 euros et l’horizon de placement est plus long : 10 ans minimum.

Le nouveau produit sera distribué par Bpifrance et dans les réseaux partenaires classiques comme les banques, les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine. Ce fonds vise une taille cible de 50 millions d’euros et s’inscrit au mouvement de démocratisation du private equity pour tous.

 

Alan intègre les services de santé mentale et mal de dos dans ses offres

L’assurtech santé intègre le service de santé mentale Alan Mind et une solution contre le mal de dos qu’elle commercialisait auprès des entreprises jusqu’à présent à tous les assurés couverts par Alan. La solution de santé mentale pour les entreprises prévoit un plan de prévention sur-mesure sur les risques psychosociaux, l’assurtech propose d’ailleurs un programme complet de sensibilisation et de formation aux problématiques du bien-être mental au travail où les salariés bénéficient de conseils personnalisés et de consultations avec des psychologues en visio.

De plus Alan a conçu un programme contre le mal de dos sur base d’un constat: un salarié sur 2 souffre de mal de dos. Ce programme est disponible depuis son application.

Au niveau des résultats, au premier trimestre 2023, Alan annonce une croissance de 51% de ses revenus annuels récurrents à 274M d’euros. La marge atteint 9%, contre 7% fin 2022.

 

 

Partenariats

Kerialis et Alan s’associent

Le groupe de protection sociale Kerialis et l’assurtech Alan annoncent un partenariat afin de proposer une complémentaire santé à destination des études notariales.

Dans un premier temps, 8000 études notariales et leurs collaborateurs se verront proposer un nouveau contrat de complémentaire santé avec des remboursements quasi-instantanés. Les adhérents auront accès aux services santé d’Alan tel que la clinique virtuelle, le service de test d’acuité visuelle et les rappels de prévention. Pour les employeurs, Kerialis et Alan proposent des outils de gestion simples et digitaux permettant d’affilier les salariés facilement.

En 2022 Alan compte 258M d’euros de revenus annuels récurrents, une augmentation de 62% par rapport à 2021, Kerialis, lui compte 104M d’euros de primes et 58M de prestations versées.

 

Un partenariat entre AG2R La Mondiale et la MAIF

Les deux mutualistes proposent les offres de l’un et de l’autre à leur client depuis peu, nouant ainsi un partenariat de distribution croisée afin d’accélérer le développement en assurance-dommages en proposant une offre complète d’assurance à leur client pour AG2R La Mondiale et une plus grande intermédiation de la distribution des produits d’assurance pour la MAIF.

A cet effet, AG2R La Mondiale propose désormais à ses clients la gamme d’assurance auto-moto et corporelle de MAIF et MAIF propose de son côté la gamme de prévoyance professionnelle d’AG2R La Mondiale à ses clients professionnels non-salariés.

Des nouvelles offres sont à venir d’ici à la fin de l’année, l’offre d’assurance multirisque habitation de MAIF devrait être proposée aux clients d’AG2R La Mondiale, et les produits d’épargne patrimoniale de La Mondiale Partenaire seront distribués aux clients MAIF.

 
Entrée d’Ornikar en assurance auto

Ornikar lance un produit d’assurance auto à destination des jeunes conducteurs afin de rendre plus accessible leur mobilité et facilité leur émancipation.  Ornikar s’associe donc à Wakam afin de créer ses produits d’assurance jeunes conducteurs, mais aussi Guidwire et Salesforce pour ses outils de souscription et de gestion des contrats et sinistres ; Mondial Assistance pour les services d’assistance et Akur8 pour construire la tarification.

Ornikar souhaite casser les prix du marché, jugé particulièrement élevés en tous risques qui s’élèvent à 2 000 euros par ans environ, grâce à des prix réduits et un parcours digitalisé.  En complément de cette offre, Ornikar propose la possibilité de réaliser des diagnostics mécano en visio par un professionnel, deux heures de conduites avec un moniteur afin de reprendre de bonnes habitudes et une séance avec un psychologue après un accident pour reprendre confiance au volant.

 

Hiscox facilite la souscription de ses produits avec MyHiscox

Hiscox veut faciliter la souscription de ses produits d’assurance en poussant ses courtiers partenaires à utiliser sa plateforme de souscription en ligne MyHiscox. Lancée en 2017, la plateforme MyHiscox permet de faire des cotations, de souscrire des polices, de faire des avenants et de télécharger des documents.

L’assureur a constaté une augmentation de 30 % du flux de la plateforme et une hausse de 35 % des affaires nouvelles l’an dernier. En conséquence, plus de 500 courtiers ont généré leurs polices Hiscox sur cette plateforme. Hiscox propose également des conditions avantageuses aux distributeurs qui utilisent la plateforme. Hiscox travaille actuellement sur une version 2.0 de MyHiscox qui sera lancée en 2023.

 

Résultats

AG2R La Mondiale

AG2R La Mondiale a présenté ses résultats annuels pour 2022 avec un résultat net part du groupe de 221 M€, grâce à des économies de frais généraux de 70 M€ entre octobre 2021 et fin 2022 et, à la mise en œuvre du plan de redressement d’AG2R Prévoyance. C’est aujourd’hui le meilleur résultat net des groupes de protection sociale en France en 2022.

Les cotisations des activités assurantielles se sont maintenues à un niveau élevé malgré les impacts négatifs liés à des facteurs exogènes tels que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.  Les fonds propres ont progressé de 6,9 Md€ en 2021 à 7 Md€ en 2022, et le ratio de solvabilité a augmenté de 2 points pour atteindre 170 %. Standard & Poor’s a confirmé la note A perspective stable du groupe en saluant son exceptionnelle liquidité.

 

BNP Paribas Cardif

Le bancassureur, BNP Paribas Cardif, a terminé l’année avec une baisse de 9% de ses revenus, en partie à cause de l’épargne étrangère. En effet, l’épargne internationale de la société a chuté de 24 % pour atteindre 9,7 milliards d’euros. Cette situation contraste avec la stabilité de la situation en France, où Cardif a terminé l’année avec une collecte brute de 13,2 milliards d’euros.

En France, les activités de protection ont rapporté 1,7 milliard d’euros porté par l’emprunteur, l’affinitaire et le dommage. Le groupe s’est développé en affinitaire avec 1.6 millions de clients soit une augmentation de 30% en un an et en IARD avec 145 000 nouveaux contrats en 2022.

Au total, le bancassureur gère 247 milliards d’euros d’actifs, soit une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente, ce qui est le reflet de l’évolution des marchés financiers.

 

Intériale

La mutuelle Intériale a présenté ses résultats pour l’année 2022. Le résultat net après impôts de la mutuelle était de 0,7 M€ en 2022, contre 32 M€ en 2021, mais la mutuelle souligne qu’il est difficile de comparer ces chiffres du fait de l’opération exceptionnelle de fusion absorption de la LMDE en 2021. La mutuelle défend un « bilan comptable positif pour 2022 ».

Intériale a réalisé 2,4 millions d’euros d’économies en maîtrisant ses frais généraux, mais sa solvabilité a diminué, passant de 175,6 % en 2021 à 160,4 % en 2022. Malgré cela, la mutuelle a enregistré une dynamique commerciale positive avec 10 300 adhérents supplémentaires et un chiffre d’affaires de 297,9 millions d’euros en 2022.

Wakam

L’assureur Wakam a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires de 44% en 2022, atteignant 654 millions d’euros. En détail, l’affinitaire représente 221M d’euros, l’activité auto/moto 180M d’euros, et le business autour de la « gig economy » compte pour 178M d’euros.

Malgré des résultats commerciaux records, le résultat financier de la compagnie a diminué de 11,3 millions d’euros par rapport à 2021, en raison notamment de pertes de change latentes et d’une correction d’un schéma comptable.

La majorité de son activité (66%) provient désormais de l’international, où elle opère dans 32 pays grâce à la Libre Prestation de Services.

 

CNP Assurances

CNP Assurances a publié ses résultats 2022 sous la nouvelle norme comptable internationale IFRS 17, entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Les fonds propres de CNP Assurances deviennent moins volatiles sous IFRS 17 et s’établissent à 18,8 Mds€ fin 2022, tandis que le RNPG diminue de -0,7 Md€. La CSM est quasi stable à 17,3 Mds€, tandis que la marge d’assurance atteint 2,9 Mds€ en 2022. D’autres indicateurs tels que la solvabilité du groupe, le chiffre d’affaires et la PPE sont inchangés.

 

Scor

Le réassureur Scor adopte la norme comptable IFRS 17 et vise une croissance de sa valeur économique ainsi qu’un maintien de son ratio de solvabilité élevé pour cette année.

La valeur économique du groupe est estimée à 8,7 milliards d’euros, ce qui représente un montant de 48 euros par action. Scor anticipe une croissance de 700 points de base au-dessus du taux sans risque. Scor prévoit de maintenir son ratio de solvabilité dans le haut de la page optimale de 185% à 220% en 2023.

 
Aésio Mutuelle

Aésio Mutuelle a enregistré un résultat net déficitaire de 70,1 millions d’euros en 2022, en raison de la construction de la mutuelle unique, de la transformation de son modèle, générant une hausse conjoncturelle des frais de gestion et de l’inflation. Son chiffre d’affaires est à 2 074€.

Aésio Mutuelle a enregistré 2, 07 Mds € de cotisations, hausse de 3, 19 % par rapport à 2021. La  charge des sinistres, s’élève à 1, 81 Md € en progression de 3,12 %. Le solde technique est déficitaire de 111 M €.

Pour redresser les comptes d’ici 2025, la mutuelle prévoit une restructuration majeure en se concentrant sur le projet stratégique Elan 2025, qui comprend notamment une réorganisation territoriale et des travaux sur la distribution, avec une réduction du nombre de sites spécialisés en gestion et relations clients et une réduction du nombre de postes.

L’objectif de la direction d’Aésio est de sortir du rouge d’ici à deux ans tout en maintenant une présence sur le marché de la protection sociale et de la santé collective.

 

La Macif

La Macif a présenté ses résultats annuels pour 2022, marqué par une très forte sinistralité climatique. Le chiffre d’affaires est en léger recul de 5 849 millions d’euros, le résultat net est de 145,2 millions d’euros et le ratio combiné de 101,1%. Les sinistres climatiques ont été très élevés cette année-là, ce qui a contribué à une forte hausse des coûts de sinistres.

La solidité financière de la Macif est toujours au rendez-vous avec 2 853 millions d’euros soit une augmentation de 2,3% de fonds propres et des taux de solvabilité à 339% pour Macif SAM et 240% pour sa filiale épargne Mutavie.

La Macif a également enregistré une croissance en assurance dommages, avec une hausse du chiffre d’affaires pour l’assurance auto et l’assurance habitation. En revanche, l’activité épargne a connu une baisse de chiffre d’affaires.

 
Apicil

Le groupe de protection sociale lyonnais Apicil a dépassé ses objectifs pour l’année 2022, affichant une progression de 10 % de son chiffre d’affaires et une augmentation de 12 % de son résultat net (48M€). Le ratio de solvabilité du groupe s’élève désormais à 165 %.

En épargne, Apicil a enregistré une année record de sa collecte brute avec une croissance de 15,24 %. En santé-prévoyance, le chiffre d’affaires est resté stable à 1,15 Md€, mais le résultat a fortement progressé pour atteindre 32,9 Md€. Le groupe se dit résolument positif pour l’année 2023 malgré un environnement incertain et volatil.

 

Covéa

Le groupe d’assurance Covéa a vu son chiffre d’affaires de 22,7 milliards d’euros en 2022 croître de 19% grâce à l’acquisition de PartnerRe. Le résultat net de Covéa a augmenté de 7 %, à 896 millions d’euros, dont près de 350 millions apportés par la nouvelle filiale.

Cependant, le bénéfice en France a reculé de 12% en raison des sinistres climatiques, qui ont coûté 1,6 milliard d’euros à Covéa. En outre, la dynamique commerciale a ralenti dans les polices dommages et responsabilité, avec une croissance de seulement 0,5% en 2022, malgré une hausse de 4,8% en 2021. Covéa envisage de lisser ses hausses de prix dans le temps pour rester compétitif.

 

La Médicale

La filiale d’assurance La Médicale, désormais dans le giron de Generali, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser en 2022, mais son résultat net est négatif et son ratio combiné a légèrement décliné. Sa solvabilité a toutefois augmenté de 10 points, atteignant un ratio de 138,9% grâce à une augmentation de capital de 189 millions d’euros menée par Generali IARD.

La charge de sinistres brute a augmenté plus rapidement que le chiffre d’affaires, entraînant une perte nette de 49 millions d’euros, mais la solvabilité est soutenue par Generali IARD. La Médicale doit fusionner avec Generali France d’ici la fin de 2023, mais continuera à utiliser la marque commerciale « La Médicale ».

 
Abeille Assurances

Pour l’année 2022, Abeille Assurances, récemment intégrée dans le groupe Aéma, affiche un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en légère augmentation comparé à 2021. Plus précisément, l’activité vie a atteint 5,18 milliards d’€, en légère hausse, alors que l’activité IARD a vu ses primes augmentées de 5,7%.

Le résultat consolidé, quant à lui, est redevenu positif ; il est affiché à 106 millions d’euros, alors qu’il était à -43 millions en 2021.

Concernant sa solvabilité, Abeille Assurances affiche un ratio à 181,5% grâce à une hausse de ses fonds propres de 819 millions d’euros.

 
Pro BTP

Pro BTP affiche une belle progression pour ses résultats annuels. En effet, son chiffre d’affaires en assurance est affiché à 3,5 Md€, un montant expliqué notamment par une politique de maitrise des couts.

Outre le chiffre d’affaires, ses activités sont également en croissance. Du côté santé, Pro BTP constate une hausse des cotisations de 5,6%, atteignant 1,814 Md€. C’est le même constat en prévoyance avec une hausse de 6,7% des cotisations, atteignant 1,27 Md€. Côté épargne, les résultats sont en hausse de 9,4%.

Concernant sa solvabilité, Pro BTP affiche un ratio de 220%.

 

Marché

Résultats soutenus par la diversification des activités et des revenus des assureurs français

Le modèle français d’assurance a été bénéfique pour les assureurs en 2022, selon Fitch Ratings. Les résultats ont été soutenus par la diversification des activités et des revenus des assureurs français. Les dynamiques divergentes des segments vie et non-vie ont mis en valeur le modèle français des entreprises d’assurance, qui est basé sur la diversification des activités et des revenus.

Fitch Ratings soulève quelques points de vigilance pour le secteur de l’assurance français, notamment la concurrence du marché de détail et la pression sociétale limitant la capacité des assureurs à augmenter les tarifs.

 

Le climat monétaire provoque une « forte baisse » de l’encours des placements financiers des assureurs

La Banque centrale européenne a engagé la hausse de ses taux directeurs l’an dernier afin de lutter contre l’inflation, ce qui a secoué le secteur de l’assurance. Les encours de placements des compagnies d’assurance ont chuté de 438 milliards d’euros en 2022, en raison de la hausse des taux et de la mauvaise santé de la Bourse.

Les titres de créance à long terme ont été les plus touchés, avec une dévalorisation de 235 milliards d’euros. Les moins-values ne sont pas encore concrétisées, mais si les clients récupèrent leur épargne, les assureurs pourraient être contraints de vendre des actifs détenus en portefeuille et cristalliser leurs pertes. La situation est préoccupante pour les assureurs, qui risquent d’être moins solvables face à des engagements qui restent stables.

 

L’essor des véhicules électriques et des nouveaux modes de mobilité feront doubler les primes d’assurance

Les primes d’assurance automobile vont doubler d’ici 2030, en raison de l’essor des véhicules électriques et des nouveaux modes de mobilité, qui feront grimper les primes d’assurance pour atteindre plus de 500 milliards de dollars d’ici 2030, contre 70 milliards aujourd’hui.

Les assureurs sont confrontés à des défis pour couvrir les trajets multimodaux et répondre aux attentes des assurés, qui souhaitent une police d’assurance unique pour tous les modes de transport. Les capacités technologiques et les expertises des assureurs sont également remises en question pour s’adapter aux changements dans le secteur de l’assurance automobile.

 

Allianz envisage de vendre sa participation de 5,3%, dans la néobanque N26

Allianz envisage de vendre sa participation de 5,3%, dans la néobanque N26, évaluant la société à 3 milliards de dollars, contre 9 milliards en octobre 2021. Cette baisse de valeur est similaire à celle d’autres fintechs ayant levé des fonds récemment. Le plafond de 50 000 nouveaux clients par mois imposé depuis octobre 2021 par l’autorité allemande de surveillance financière (BaFin) a limité le potentiel de développement de la clientèle de N26. Allianz X a refusé de confirmer la vente mais affirme réévaluer régulièrement son portefeuille.

 

La coalition internationale des assureurs joue sa survie

La Net Zero Insurance Alliance (NZIA) est en difficulté après la défection de trois de ses membres fondateurs, Munich Re et Zurich Insurance et Hannover Re. Les 27 membres restants, dont les français AXA, Crédit Agricole Assurances, SCOR et Matmut, ont réaffirmé leur objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Des discussions individuelles vont s’engager entre les assureurs et l’organisation de la NZIA pour adapter ou non les objectifs pour les deux années à venir. Certains assureurs craignent également des soupçons d’entente et des atteintes aux lois antitrust.

 

La BCE et l’EIOPA appellent les assureurs à faire plus face aux sinistres climatiques

La BCE et l’EIOPA ont appelé les assureurs à augmenter la couverture des sinistres résultant de catastrophes liées au climat dans l’UE, qui risque d’augmenter dans l’avenir. Seulement un quart des sinistres liés aux catastrophes climatiques sont actuellement assurés, et ce déficit devrait s’aggraver à mesure que l’impact du changement climatique augmente.

Les deux institutions ont proposé des solutions, telles que la mise en place de partenariats public-privé et l’extension des émissions d’obligations catastrophes, pour inciter les assureurs à proposer des offres attractives et ainsi limiter l’impact croissant de ces catastrophes naturelles sur l’économie et le système financier. Enfin, un régime public d’assurance à l’échelle de l’UE pourrait être mis en place pour garantir que des fonds suffisants parviennent aux pays pour la reconstruction après une catastrophe majeure liée au climat.

 

Législation

Préparation d’un nouveau produit d’épargne verte : Bercy dévoile les pistes de travail pour le projet de loi « Industrie verte »

Bercy se prépare à créer un nouveau produit d’épargne verte en 2023, et a dévoilé de multiples pistes de travail qui pourraient être incluses dans le projet de loi « Industrie verte » attendu cet été. La première proposition consiste à transformer le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) en Livret vert, avec deux compartiments, le premier correspondant au LDDS actuel et le second à l’épargne distribuée par les réseaux bancaires pour financer un grand univers d’investissement labellisé par l’État.

La seconde proposition consiste à utiliser davantage l’épargne retraite et l’assurance-vie pour financer la transition des entreprises non cotées. Enfin, le projet de loi propose de créer un nouveau label pour les fonds de l’industrie verte.

 

 

Sources :