L’assurance bat son plein

Alors que l’activité bat son plein, à l’aube des renouvellements et clôtures, voici un petit bilan sur les dossiers qui attendent les assureurs pour les derniers mois de 2019.

 

1. RÉFORMES RÉGLEMENTAIRES

Le Reste à charge 0

La réforme dite 100% Santé entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les organismes complémentaires devront donc avoir adapté tous leurs produits d’ici là, à part pour les produits audioprothèses où la réforme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Cette réforme qui prône la transparence, devrait permettre aux assurés de mieux comparer les services et conditions de chaque produit.

 

Les réformes des retraites

Du côté des retraites, il y a d’abord la loi PACTE qui est entrée en vigueur le 1er octobre avec le lancement des premiers Plans d’Epargne Retraite (PER), la majorité du marché se lançant pour le 1er janvier 2020.

Dans un 2ème temps, il y a également la réforme systémique du système de retraite développée par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites. Cette réforme, si elle aboutit, verrait la naissance d’un système à point universel, et promet un changement en profondeur pour les assureurs.

 

Le régime CATNAT

Le régime des catastrophe naturelles n’a pas changé depuis 37 ans, alors que l‘on voit de plus en plus de sinistres de plus en plus lourds dus aux conditions météorologiques, et cela va de mal en pis. Après l’ouragan qui avait tragiquement détruit l’Île St Martin à 95% il y a 2 ans, Emmanuel Macron avait annoncé une réforme de ce système permettant de mieux rembourser les assurés. Ce projet sera lancé cet automne avec les premières consultations.

 

2. NOUVELLES MOBILITÉS

Trottinettes électriques 

Avec l’avènement de ces nouveaux moyens de mobilités, tels que les trottinettes électriques ou les overboards et autres monowheels, les solutions d’assurance doivent suivre. Les usagers de leur côté, sont plutôt mal informés, et ne sont de ce fait, pas couverts par une couverture d’assurance. Un décret pour modifier le code de la route et l’adapter à ces nouveaux modes de déplacements est prévu pour fin 2019.

 

L’enjeu des données des voitures connectées

Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) permettra au gouvernement et aux assureurs d’avoir accès aux données des véhicules connectés dans certaines cas et sous certaines conditions.

 

3. ENTREPRISES

Mariage CNP – La Banque Postale

L’Autorité des Marchés Financiers a donné son aval pour le mariage entre CNP Assurances et La Banque Postale. CNP Assurances passera donc sous la direction de la Caisse des Dépôts, cependant l’assureur gardera sa structure de partenariats, notamment avec BPCE, et deviendra le fournisseur exclusif de contrats d’assurance de La Banque Postale.

 

Le mercato du courtage

Ces derniers mois 2019 ont été un vrai mercato pour le monde du courtage. Au-delà du jeu des chaises musicales entre les différents courtiers, l’un d’entre eux a fait un vrai virement stratégique. April, repris en juin par un fonds d’investissement, avait opéré un recentrage de ses activités et a changé de Directeur Général au mois de septembre.

 

Changements à la tête de MACIF

MACIF a connu un grand vent de changement ces derniers temps : changement de Directeur Général, renouvellement du Comité de Direction, et nouveau projet d’organisation. Les prochains défis sont l’élaboration d’un nouveau plan stratégique et le rapprochement avec Aésio.

 

Source :

Photo : You X Ventures on Unsplash