Mouvement dans le monde mutualiste

Une première depuis de nombreuses années en France.

Ces 15 dernières années, le nombre de mutuelles en France a été divisé par 4, et l’arrivée de Solvabilité 2 n’a fait qu’accélérer le mouvement. Logiquement, la création de nouvelles structures mutualistes est au point mort. En effet, sur ces 20 dernières années pratiquement aucune nouvelle structure à proprement parlé n’a été créé. Il y a effectivement de « faux » nouveaux avec des nouvelles organisations nées de fusions et rapprochements.

C’est dire donc, si la nouvelle crée la surprise : l’Union Nationale des Mutuelles et Interprofessionnelles (UNMI), au-delà d’être une organisation qui propose déjà à ses 80 membres des offres spécifiques externes, a créé sa propre structure, UNMI’Mut, afin de distribuer ses propres produits de prévoyance.

Il est vrai que si les dernières années ont vu apparaître bon nombre de nouvelles structures novatrices dans le secteur des assurances, toutes font le choix d’une structure libérale, avec pour but d’ubériser le modèle classique des compagnies d’assurance ou cabinets de courtage. On voit naître des structures modernes au sein des organes mutualistes, des partenariats se nouent entre les 2 types d’acteurs, mais à quand un véritable mouvement de « mut’tech » ?

 

Sources :

Photo : http://www.unmi.eu/