Nominations dans l’assurance en France – Janvier 2021

Ce premier mois de l’année 2021 est riche d’annonces pour les directions des acteurs de l’assurance. Petit tour d’horizon des changements à la tête des acteurs clés du secteur :

 

Atradius

La branche française de l’assureur-crédit va changer de direction. En effet, Yves Poinsot, Country Manager ayant rejoint Atradius France il y a 34 ans, a fait valoir ses droits à la retraite. C’est Christophe Cherry, l’actuel Country Manager pour la Belgique et le Luxembourg qui dirigera la division française. Il garde ses responsabilités de directeur général pour la zone BeLux.

 

Gras Savoye Willis Towers Watson

Après le départ d’Amélie des Monstiers comme Directrice des marchés pour la France, c’est Jean-Christophe Lapeyre qui la remplacera. Il rejoint également le comité exécutif du courtier. Il avait rejoint Gras Savoye en 2001 en tant que Directeur Adjoint du département automobile. Il a évolué au fil des années, faisant un passage par Londres en tant que Directeur de Clientèle pour Gras Savoye Corporate Risk Management, puis Directeur des spécialités en 2017 et officiait depuis 2020 en tant que Directeur de la relation client, en charge d’un portefeuille grands comptes, responsabilités qu’il conserve.

 

MMA

MMA, du groupe Covéa, a trouvé son nouveau Directeur études et innovation en la personne d’Arthur Dénouveaux. Nouvel arrivant dans le groupe, il dirigeait précédemment une société de gestion dont il est cofondateur, Machina Capital, il rejoint également le comité de direction de MMA.

 

Aviva

Alors que le rachat d’Aviva France approche du dénouement, il y a du mouvement au sommet. En effet, Bruno De Seguins, Directeur commercial de proximité d’Aviva France a annoncé son départ de la structure, après 37 ans au sein de l’entreprise, à travers ses rachats et changements d’identités.

Patrick Dixneuf, ancien Directeur Général d’Aviva Europe avait annoncé au mois de septembre son départ d’Aviva Europe pour se recentrer sur l’entité française, et avait depuis, pris la tête de cette branche. Suite au départ de Bruno de Seguins, il ajoute à ses responsabilités celles de Directeur du développement d’Aviva France.

 

Agirc-Arrco

Jean-Claude Barboul (CFDT), jusqu’ici Président de l’Agirc-Arrco a pris de nouvelles fonctions le 4 janvier 2021. En effet, il a rejoint la direction de la stratégie d’Allianz France. Afin d’éviter tous conflits d’intérêt potentiels, il a décidé de quitter la présidence de l’Agirc-Arrco mais il siégera cependant au conseil d’administration du Fonds de réserve des retraites, remplaçant Frédéric Sève.

C’est Stella Delouis qui a été désignée par la CFDT pour reprendre le siège de M. Barboul au conseil d’administration.

Le régime de retraite complémentaire a élu sa nouvelle présidence : Brigitte Pisa (CFDT) , qui a récemment pris de nouvelles responsabilités au sein d’AG2R (voir plus bas), a été élue en tant que Vice-présidente, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste. Didier Weckner (Medef) a, quant à lui, était élu en tant que Président.

 

Natixis

Après le départ en septembre de Jean-François Lequoy qui était à la direction de Natixis Assurances, il avait été remplacé par une co-direction en interim : Nathalie Broutèle, Directrice Générale assurances non-vie et Christophe Le Pape, Directeur Général assurances vie. Comme nous vous l’expliquions en décembre, ce dernier a quitté Natixis pour rejoindre la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Le nouveau Directeur Général, qui sera en charge des activités d’assurance, est désormais connu : il s’agit de François Codet, qui reprendra donc les fonctions de Jean-François Lequoy dès le mois de février. Anciennement Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, M. Codet aura notamment la tâche de préparer le prochain plan stratégique de Natixis.

 

AG2R

Il y a du mouvement chez AG2R La Mondiale ! En effet, les conseils d’administration d’AG2R La Mondiale et d’AG2R Prévoyance ont renouvelé leur gouvernance. Brigitte Pisa (CFDT) devient Vice-présidente de l’association sommitale, elle est administratrice du groupe de protection sociale depuis 2009 et est membre des conseils d’administration d’AG2R Agirc-Arrco, d’AG2R Prévoyance et de la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale. Brigitte Bouquot (Medef) devient administratrice d‘AG2R Agric-Arrco et également Administratrice et Présidente de l’association sommitale.

De son côté, le comité de direction groupe voit partir François-Marie Geslin pour devenir Conseiller du Directeur Général, André Renaudin. Son siège est repris par Philippe Da Costa, qui rejoint donc le comité de direction, et élargit ses responsabilités, puisqu’en plus des nouveaux métiers et du développement durable, il sera en charge des affaires publiques.

Benoît Courmont, Directeur du pilotage financier et des risques, et membre du comité exécutif, depuis 2017, évolue en tant que Directeur Adjoint auprès de Jean-Marc Crestani. Ce dernier est promu au comité de direction groupe en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale.

Le rôle de Benoît Courmont est repris par Luca De Dominicis, quittant le pôle assurance de la Banque Postale pour endosser le rôle de Directeur du pilotage financier et des risques et rejoindre le comité exécutif.

 

Mutuelle Unéo

La mutuelle des forces armées, Uneo, a nommé un nouveau président en la personne de Marc Leclère. Après avoir passé 3 ans en tant que 1er vice-président, ce général hors classe de l’armement (2S) a été nommé pour remplacer Jean-François Furet-Coste sur décision de la ministre des armées Florence Parly (comme à l’accoutumé pour cette mutuelle). Marc Leclère est Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et est titulaire de la médaille de l’aéronautique.

 

Groupe Vyv

Jean-Philipe Allory, Directeur du développement collectif groupe quitte le groupe Vyv pour se consacrer à un nouveau projet professionnel. Marie-Hélène Seguy, a pris sa succession courant janvier. Elle était précédemment membre du comité exécutif en charge de la distribution chez Klesia.

 

Metlife France

Suite au départ de Rénald Lair en tant que Directeur commercial exécutif de cet assureur spécialiste de la prévoyance individuelle, c’est un duo qui reprendra ses fonctions. En effet, la Direction commerciale est confiée à Karim Boukni, Directeur régional Paris Île-de-France et Nord, et à Alfred Dittrick, Directeur régional Grand Sud.

 

RMA

L’unique assisteur mutualiste de France a récemment changé de direction. En effet, Catherine Adam, ancienne Directrice générale, reste au sein du groupe Vyv. C’est Eric Vilon qui est promu pour la remplacer à la tête de cette mutuelle d’assistance.

 

Sources :