Nominations du mois – Février 2021

Bien que plus court, ce mois de février reste riche en nominations et changements pour le secteur de l’assurance en France. Entre renouvellements, départs en retraite et évolutions naturelles.

 

CNP Assurances

Stéphane Dedeyan

Stéphane Dedeyan

Il y a un changement à la tête de CNP Assurances à l’approche de l’intégration avec la Banque Postale. En effet, le Directeur Général Antoine Lissowski a annoncé qu’il ferait valoir son droit à la retraite lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 16 avril prochain. Son successeur est déjà connu puisqu’il s’agit de Stéphane Dedeyan qui reprendra le poste de Directeur Général. Stéphane Dedeyan était précédemment le Directeur Général du géant français de l’assurance-santé Vyv, formé autour d’Harmonie Mutuelle et de la MGEN. Fin janvier, le groupe avait cependant annoncé son départ.

 

International Actuarial Association (IAA)

L’Association actuarielle internationale a renouvelé son organe directoire suite aux élections de novembre 2020. Jan Kars (Pays-Bas) a été élu en tant que Président, la nouvelle Vice-présidente est Roseanne Harris (Afrique du Sud) et l’ancienne Présidente, qui agira comme conseillère pendant une année, est Tonya Manning (Etats-Unis).

 

BNP Paribas Cardif

Renaud Dumora

Renaud Dumora

En vue de son nouveau plan stratégique 2022-2025, le bancassureur français a remanié sa direction. En effet, Renaud Dumora, Directeur Général de BNP Paribas Cardif, évolue en interne et est nommé Directeur Général Adjoint de BNP Paribas. En plus de ses responsabilités, Renaud Dumora endosse un nouveau rôle : celui de Responsale du pôle nouvellement créé « Investment & Protection services ». Ce pôle regroupe les métiers d’épargne, d’assurance et de gestion d’actifs.

Pauline Leclerc-Glorieux - Directrice générale adjointe - Efficacité, Technologie & Opérations - BNP Paribas Cardif | LinkedIn

Pauline Leclerc-Glorieux

C’est Pauline Leclerc-Glorieux, Directrice Générale Adjointe de BNP Paribas Cardif depuis 2016, qui prendra la place de Renaud Dumora en tant que Directrice Générale. Elle rejoindra à cette occasion le Comité Exécutif du groupe.

 

 

MAIF

Patrick Blanchard

Patrick Blanchard

L’actuel Directeur Général Adjoint de la MAIF, Jean-Marc Willmann, fait valoir son droit à la retraite et quittera l’entreprise à la fin du mois de mars. C’est l’actuel Directeur des activités de gestion des sinistres, Patrick Blanchard, qui le remplacera en tant que Directeur Adjoint de la mutuelle niortaise. Il endossera également le rôle de Directeur Général d’Altima Assurances, filiale du groupe dédiée à l’innovation.

 

 

MBPT

Guillaume Lacour

Guillaume Lacour

La Directrice historique de la mutuelle pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Annie Pinault, qui occupait le poste depuis 2005, a fait valoir son droit à la retraite. C’est Guillaume Lacour, précédemment au département des risques, et ayant rejoint la structure en 2018 qui est nommé en tant que nouveau Directeur. Cette mutuelle, issue du rapprochement de MBTP Nord et MBTP SE, fait partie du groupe de protection sociale Apicil.

 

Parité Assurance

Isabelle Hébert

Isabelle Hébert

Isabelle Hébert, actuelle Directrice stratégie, digital, marketing et relation client d’AG2R La Mondiale, a été élue à l’unanimité comme nouvelle Présidente de Parité Assurance. Au sein de l’association de femmes dirigeantes dans les secteurs de l’assurance et de la santé, elle aura l’occasion de « [réfléchir] sur la façon dont l’association pourrait devenir une plateforme de services pour les femmes dirigeantes, dans laquelle les adhérentes pourraient mutualiser leurs ressources » a-t-elle confié à l’Argus de l’Assurance.

 

Seyna

Assurtech : Seyna a un nouveau PDG

Philippe Mangematin (à gauche) et Stephen Leguillon (à droite)

L’assurtech Seyna a été fondée en 2018 et a été la première compagnie d’assurance dommages à recevoir un agrément de l’ACPR depuis 1983. La compagnie distribue des produits dommage en marque blanche via un réseau de distribution spécialisé. L’entreprise «se différencie par sa capacité à co-créer avec ses partenaires des produits qui répondront en temps réel aux besoins des consommateurs » peut-on lire sur leur site internet.

L’entreprise a été fondée par trois professionnels du secteur de l’assurance : le Directeur Général, Philippe Mangematin, le Directeur Général Délégué, Guillaume d’Audiffret et le Directeur risques, Jean Nicolini.

Le 2 février, Philippe Mangematin a annoncé vouloir prendre du recul pour raisons personnelles et a donc cédé son siège de Directeur Général à Stephen Leguillon. Le co-fondateur de l’entreprise restera tout de même impliqué, puisqu’il devient Président d’honneur de la société.

Stephen Leguillon a un profil d’entrepreneur, puisqu’il avait co-fondé La Belle Assiette (service de chef à domicile) qu’il a ensuite revendu au groupe Elior, et a ensuite créé un service de commande de traiteur en ligne, GoCater, qu’il a également revendu. Il pourra donc « [apporter] toute son expérience dans le développement de sociétés technologiques, lors de cette nouvelle phase d’industrialisation de Seyna. Le profil international de Stephen sera également un grand atout pour [le] déploiement en dehors [des] frontières » a précisé Philippe Mangematin.

 

 

Sources :