Quelles sont les nominations du mois dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.


Jean-Baptiste Crop prend la tête de Galian-SMABTP
Jean-Baptiste Crop est nommé directeur général de Galian-SMABTP, succédant à Alain Ledemay, en poste depuis 26 ans. Ingénieur de formation et titulaire d’un executive MBA du Centre des hautes études d’assurances (CHEA), Jean-Baptiste Crop débute sa carrière en 2005 chez EY en tant que consultant. En 2010, il rejoint Citya Immobilier comme directeur des assurances, puis intègre SMABTP en 2016 en tant que directeur du pôle assurances des professionnels de l’immobilier. Il prend désormais la tête du groupe avec pour mission de structurer l’organisation et définir la stratégie du nouvel ensemble (Source)


Blanca Berruguete devient directrice distribution et clients (EMEA)
L’assurtech Descartes accueille Blanca Berruguete en tant que directrice distribution et clients pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Diplômée en droit de l’Université autonome de Madrid, Blanca Berruguete possède plus de 25 ans d’expérience dans l’assurance des entreprises. Elle a débuté chez Coface avant de rejoindre Generali Global P&C Reinsurance à Londres, puis des acteurs majeurs comme Lloyd’s, AJ Gallagher, et Zurich Insurance. Avant son arrivée chez Descartes, elle était directrice des solutions sectorielles monde sur la construction chez Allianz Commercial. (Source)


Marion Dewagenaere prend la tête des assurances de personnes
BPCE annonce la nomination de Marion Dewagenaere comme directrice générale des assurances de personnes à compter du 24 mars 2025. Diplômée de l’École polytechnique et ingénieure des Ponts, Eaux et Forêts, Marion Dewagenaere a débuté à la direction du Budget, avant de conseiller les ministres du Budget (2009-2011) et du Premier ministre (2011-2012). Elle a ensuite occupé des postes clés à La Banque Postale, la Caisse d’Épargne Île-de-France et Allianz France. Avant BPCE, elle était directrice des Risques et du contrôle permanent chez Crédit Agricole Assurances. (Source)


Aurore van der Werf nommée Directrice des ressources humaines
Diplômée en droit des affaires et fiscalité (Paris II Assas), Aurore Van der Werf débute en 1992 en salle des marchés à la Dresdner Bank avant de rejoindre Natixis en 1999, où elle évolue en ressources humaines et en business management. En 2009, elle devient secrétaire générale chez Lazard Frères, puis directrice des ressources humaines du groupe Oddo en 2010. (Source)


Matmut renforce sa direction avec deux nouvelles recrues
Le groupe Matmut annonce l’arrivée d’Alexia Loevenbruck comme directrice de la gestion des risques et de Pauline Dujardin comme directrice de la marque. Alexia Loevenbruck, en provenance du groupe Vyv, dispose de plus de 20 ans d’expérience en gestion des risques, après des passages chez Swiss Life, l’ACPR et Europ Assistance. Elle intègre la direction finance et risque sous la supervision de Virginie Le Mée. Pauline Dujardin, arrivée en septembre 2024, a exercé chez BETC, Havas et Publicis Conseil pour des marques comme Carrefour et BNP Paribas. Elle est désormais rattachée à Stéphanie Boutin, directrice de la communication et de la RSE. (Source)


Jean-Luc Garde reconduit à la présidence de Malakoff Humanis Mutuelle
Malakoff Humanis Mutuelle renouvelle sa confiance à Jean-Luc Garde, réélu président pour un troisième mandat le 7 février 2025. Diplômé en droit et de Sciences Po Lyon, il a consacré sa carrière à la protection sociale, occupant notamment des fonctions clés chez Chorum et Malakoff Médéric. Administrateur de la mutuelle depuis 2019, il en a pris la présidence en 2020. Il est aussi vice-président de la SGAM Malakoff Humanis et membre du conseil d’administration de la Mutualité française. (Source)


Philippe Desurmont nommé directeur général adjoint du groupe SMABTP
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, le groupe SMABTP renforce sa direction générale avec la nomination de Philippe Desurmont en tant que directeur général adjoint, en charge des finances et de l’audit. Titulaire d’un DEA en économie mathématique et économétrie, il a débuté sa carrière dans la gestion d’actifs avant de rejoindre SMA Gestion en 2002, dont il prendra la direction générale en 2004. Depuis 2020, il occupait le poste de directeur des investissements du groupe SMABTP. (Source)

SMABTP renforce sa présence dans l’assurance maritime et transport
Le groupe SMABTP poursuit son expansion stratégique avec la création d’une nouvelle direction assurance transport maritime et aviation. À sa tête, Serge Vanderstappen, aura pour mission de coordonner ces activités en France et à l’international, notamment dans le cadre de la participation de SMABTP à La Réunion aérienne et spatiale. Diplômé de l’université catholique de Louvain, Serge Vanderstappen a débuté sa carrière en 1997 chez Fortis Corporate Insurance avant de rejoindre Starr Insurance, puis Filhet Allard en tant que directeur souscription cargo et Diot-Siaci en tant que directeur du développement international et des marchés. (Source)


Un nouveau directeur général pour la mutuelle des militaires
Après sept années à la tête de Unéo, Quentin Bériot a annoncé son départ à la fin du mois de mars 2025 pour se consacrer à un nouveau projet professionnel. Pol-Henri Minvielle, actuel directeur général de CCMO, le remplacera. Âgé de 47 ans et ingénieur de l’École Centrale Paris, il a débuté sa carrière dans le conseil avant de rejoindre Generali puis CCMO, où il est devenu directeur général en 2018. Il prendra ses fonctions au moment où Unéo prépare sa nouvelle stratégie pour les années à venir. (Source)


Audrey Louche nommée souscriptrice cyber pour Alta Signa
Elle sera en charge du développement de l'offre de souscription pour des PME françaises ainsi que de grandes entreprises, et travaillera sous la responsabilité d'Ingo Trede, responsable technique Europe. Diplômée de l'Ifpass, Audrey Louche a commencé sa carrière en 2012 chez AIG comme gestionnaire des opérations sinistres. Après des passages chez Natixis et Chubb, elle a rejoint Assurup en 2020 en tant que souscriptrice et account manager, puis a évolué chez Cogitanda France à partir de juillet 2024 avant cette nouvelle prise de fonction. (Source)


Le groupe Intériale remanie sa direction opérationnelle
Fabrice Grière devient directeur général délégué, tout en conservant sa fonction de directeur général adjoint. Diplômé de l’IAE de Lille et de l’Institut de gestion sociale, Fabrice Grière a plus de 30 ans dans le secteur de la protection sociale, ayant occupé des postes de DRH dans le groupe Humanis et de directeur général adjoint à la LMDE.
Pierre Bonodot, jusqu’alors directeur pilotage et suivi de la performance, est promu directeur général adjoint. Il est diplômé d'HEC et du CHEA et a plus de 20 ans dans le secteur de l’assurance, avec des postes à la Société Générale et Axa Partners.
Éric Chardon est nommé directeur des marchés et partenariats stratégiques et devient membre du comité exécutif. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et de la finance, notamment chez Sofaxis et DCL (groupe Dexia).
Vanessa Chauliat devient directrice de l'innovation et des solutions clients et rejoint également le comité exécutif. Elle a occupé des postes en marketing dans des entreprises telles que Generali, Garance, et April, avant de se spécialiser dans le conseil avec Seabird et Périclès Group. Elle a rejoint Intériale en mai 2024. (Source)


CCR transforme sa gouvernance et son modèle opérationnel
La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) annonce plusieurs changements dans sa gouvernance et son modèle opérationnel, dans le cadre de sa transformation stratégique, dont 3 nouvelles nominations :
Valérie Quiniou est nommée directrice RSE. Elle sera rattachée directement au directeur général et aura pour mission de déployer la stratégie RSE de CCR, avec un accent particulier sur les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, notamment la mise en œuvre de la directive européenne CSRD.
Giselle Glaude rejoint CCR en tant que directrice des ressources humaines et secrétaire générale adjointe. Elle aura pour mission de piloter la transformation interne et la conduite du changement.
Olivier Bélondrade est promu secrétaire général, en charge de la direction juridique et conformité, ainsi que des ressources humaines. Il a rejoint CCR en 2023 en tant que directeur juridique.
(Source)