Quelles sont les nominations du mois dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.


Nouveau conseil d’administration de l’Institut des actuaires
Le Conseil d’administration de l’Institut des actuaires, renouvelé en totalité lors de l’Assemblée générale du 17 juin 2025, a élu son Bureau le 25 juin.
- Président : Simon Le Dily
- Vice-présidente : Chloé Parfait
- 2e vice-président, en charge des relations avec les parties prenantes et de la prospective : David Dubois
- Secrétaire général : Gildas Robert
- Trésorier : Kamel ASSAM
- Adjoint à la présidence, en charge de l’international et des transformations liées à l’IA : Olivier Lopez
- Ajointe à la présidence, en charge de l’attractivité et de l’excellence de la profession : Marylène De Cubber
(Source)


Florence Lustman réélue présidente de France Assureurs pour un troisième mandat de transformation et de modernisation
Florence Lustman a été réélue à l’unanimité présidente de France Assureurs pour un troisième mandat de trois ans lors de l’Assemblée générale du 24 juin 2025. En poste depuis 2019, elle a profondément modernisé la Fédération en réorganisant ses structures internes, en renforçant sa visibilité médiatique et ses relations avec les institutions françaises et européennes. Son action a également favorisé une meilleure prise en compte des enjeux territoriaux grâce à un réseau local étendu. Face à un contexte politique national et européen incertain, Florence Lustman entend poursuivre la stratégie de renforcement des synergies entre Paris et Bruxelles, ainsi que des alliances européennes, afin d’amplifier l’influence du secteur lors des prochaines échéances électorales clés. (Source)

France Assureurs renouvelle sa gouvernance avec trois vice-présidents pour un mandat de trois ans
Le Conseil exécutif de France Assureurs a désigné ses trois vice-présidents pour un nouveau mandat de trois ans : Thierry Martel (Groupama Assurances Mutuelles) et Philippe Perret (Société Générale Assurances), tous deux reconduits, ainsi que Fabien Wathlé (Allianz France), qui succède à Guillaume Borie (AXA France). (Source)


Régis Weisslinger nommé Directeur des Risques chez Abeille Assurances
Abeille Assurances annonce la nomination de Régis Weisslinger au poste de Directeur des Risques à compter du 6 juin 2025. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, et membre certifié de l’Institut des Actuaires, Régis Weisslinger apporte une solide expérience acquise notamment à l’Autorité de Contrôle, en cabinet de conseil, au groupe AGPM et chez CNP Assurances. Il reportera à Pierre Le Moine, Directeur général délégué. Weisslinger souligne l’importance stratégique de son rôle dans un contexte marqué par des défis géopolitiques, financiers, climatiques et cybernétiques, faisant de ce poste un cadre particulièrement stimulant. (Source)


CNP Assurances annonce deux nominations stratégiques à son comité exécutif
CNP Assurances renforce sa gouvernance avec la nomination de Sarah Bouquerel comme directrice financière et extra-financière Groupe et directrice générale adjointe, et de Thomas Béhar comme directeur des risques Groupe, également directeur général adjoint. Sarah Bouquerel, déjà membre du comité exécutif, assurera en parallèle l’intérim de la business unit La Banque Postale. Thomas Béhar, jusqu’ici directeur financier et extra-financier, succède à Josselin Kalifa, qui rejoint la Caisse des Dépôts.(Source)


Thierry Martel reconduit à la présidence de l’AAM pour un troisième mandat
L’Association des Assureurs Mutualistes (AAM) a réélu à l’unanimité Thierry Martel, directeur général de Groupama, à sa présidence pour un troisième mandat. En poste depuis 2019, il poursuivra ses engagements pour les trois prochaines années, en lien avec son rôle de vice-président de France Assureurs. (Source)


Maud Petit devient Directrice générale du groupe Covéa
Maud Petit accède à la direction générale du groupe Covéa à compter du 1er juillet 2025. Présente dans le groupe depuis 2008, elle y a occupé des postes clés dans les domaines financiers et de gouvernance, jusqu’à devenir Directrice générale adjointe du groupe et DG de Covéa Coopérations en février 2024. Diplômée de la Sorbonne et titulaire d’un DSCG, elle a débuté sa carrière chez PwC avant de rejoindre l’Autorité des Normes Comptables. Son parcours témoigne d’une solide expertise en finances et en pilotage stratégique. (Source)


Marie-Elisabeth Beaudry rejoint RSA France comme souscriptrice lignes financières
Marie-Elisabeth Beaudry est nommée souscriptrice lignes financières chez RSA France, succursale de RSA Luxembourg S.A, afin de renforcer le développement de l’offre management liability sur le marché français. Diplômée de Neoma Business School, elle a débuté sa carrière dans l’expertise comptable avant de passer par BNP Paribas, Société Générale, puis AIG France où elle occupait également un poste en souscription des risques financiers. Basée à Paris, elle reportera à Erik Lindeman, responsable de la ligne management liability pour l’Europe.(Source)


Nominations au sein de MAAF Assurances : quatre nouveaux postes clés au comité de direction
À compter du 1er juillet 2025, MAAF annonce plusieurs évolutions au sein de son comité de direction. Nicolas Bossis, jusqu’ici directeur Indemnisation, devient directeur du Développement. Valérie Hénic lui succède en tant que directrice Indemnisation. Anne-Sophie Prissé, actuelle directrice Organisation et Performance, prend la tête du Marketing et de la Communication. Christelle Dussuyer, jusqu’à présent directrice de programme, est nommée directrice Organisation et Performance. Ces nominations illustrent l’ambition de MAAF de renforcer son efficacité collective au service de la satisfaction client.(Source)


Grégory Lecerf nommé directeur général de la Mutuelle LMP
Grégory Lecerf est le nouveau directeur général de la Mutuelle LMP – Les Ménages Prévoyants. Fort d’une carrière riche dans le secteur mutualiste et assurantiel, il occupait depuis 2024 le poste de directeur général adjoint au sein de la mutuelle. Diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un DESS en sciences économiques et sociales, il a notamment travaillé chez Swiss Life, MFP Services, MGEN, et la Mutuelle Familiale(Source)