Retrouvez les dernières nominations de ce mois pour les assureurs et mutuelles français. Qui sont les nouveaux directeurs et directrices dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.

AG2R La Mondiale

portraits de Bruno Angles et Philippe Dabat
Bruno Angles (à gauche) et Philippe Dabat (à droite)

La succession d’André Renaudin à la tête d’AG2R La Mondiale se précise. En effet, il devra bientôt faire valoir ses droits à la retraite. En novembre dernier, son successeur pour l’association sommitale est déjà connu puisqu’il s’agit de Bruno Angles, actuel Directeur général délégué, qui prendra ses fonctions dès le mois de mai.

Les conseils d’administration de toutes les entités d’AG2R La Mondiale devaient, eux aussi, valider ce choix (particularité des groupes de protection sociale). C’est aujourd’hui chose faite, et Bruno Angles est donc désormais également Directeur général de la SGAM AG2R La Mondiale (groupe prudentielle), de la SGAPS AG2R La Mondiale, de l’institution de prévoyance AG2R Prévoyance, de l’union mutualiste AG Mut, de la société d’assurance mutuelle, la Mondiale ainsi que du GIE AG2R. Bruno Angles succède également à André Renaudin comme délégué général de VIASANTÉ Mutuelle. Il est également nommé en tant que Directeur général de l’institution AG2R Agirc-Arrco.

Cependant, du côté d’Arpège Prévoyance, le nouveau Directeur général se prénomme Philippe Dabat, en succession de Vincent Régnier arrivé fin 2021. Il prendra ses fonctions à compter du 1er mai 2022 et conserve ses fonctions de membre du comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale en charge des assurances de personnes et de la distribution.

 

AXA Partners

portrait souriant de Paul-Antoine Cristofari
Paul-Antoine Cristofari

AXA Partners France fait évoluer sa direction. En effet, la filiale française de la branche assistance du groupe français, a annoncé la nomination de Paul-Antoine Cristofari en tant que Directeur général. Membre du comité exécutif, il est également Directeur mondial des activités commerciales, marketing et distribution depuis 2018.

Il succède à Pierre-Emmanuel Lefebvre qui occupait la direction générale d’AXA Partners France depuis 2017. Il évolue, pour sa part, en tant que Directeur business transformation et Directeur adjoint des opérations au niveau groupe. Il est placé sous la responsabilité de Céline Dupont, Directrice des opérations du groupe AXA Partners.

 

Groupe BPCE

Jérôme TERPEREAU - President du Directoire - Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes | LinkedIn
Jérôme Terpereau

Jérôme Terpereau est nommé en tant que Directeur général banque de proximité et assurance du groupe BPCE. Il occupera cette fonction à partir du 1er juin 2022. Il occupera le siège de Christine Fabresse, nommée présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse à compter du 2 mai 2022.
Jérôme Terpereau occupait jusqu’ici le rôle de Président du directoire de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, et ce depuis 2018.

 

Ornikar

Portrait de Philippe Maso y Guell Rivet
Philippe Maso y Guell Rivet

Ornikar, organisme qui propose de passer le permis en ligne, s’est lancé dans l’assurance en 2020 en tant que courtier. Le segment assurance est dirigé par Damien Birreaux, en sa qualité de General Manager depuis janvier 2020. Ornikar Assurance s’est doté d’un Directeur général avec l’arrivée de Philippe Maso y Guell Rivet. Passé par Mazars, puis le groupe AXA (France et UK), il a occupé les postes de Directeur général d’Aviva France, puis est passé par McKinsey avant de devenir conseiller de Thierry Derez, Directeur général de Covéa, puis Directeur de MMA.

Les ambitions d’Ornikar sont grandes, et Philippe Maso y Guell Rivet aura pour objectif d’accompagner et de concrétiser cette ambition en résultats. A l’heure actuelle, Ornikar a annoncé avoir une croissance estimée de 320% sur le premier trimestre 2022.

 

Suravenir

Portraits de Thomas Guyot et François-Régis Bernicot
Thomas Guyot (à gauche) et François-Regis Bernicot (à droite)

Suravenir a un nouveau duo à sa tête ! En effet, Bernard Le Bras, directeur produits et membre du comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa, laisse sa place. Le conseil de surveillance de la filiale d’assurance vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa a annoncé la nomination de Thomas Guyot en tant que Président du directoire, et François-Régis Bernicot en tant que Directeur général.

Thomas Guyot était depuis 2012, Directeur technique et financier, et membre du directoire. Tandis que François-Régis Bernicot avait rejoint Suravenir en 2010 en tant que Directeur des opérations avant d’évoluer en 2012 en tant que Directeur des supports et membre du directoire.

 

QBE France

Portrait de Christine Pujo
Christine Pujo

La branche française de l’assureur australien QBE a annoncé un changement à la tête de sa direction commerciale. Christine Pujo, prend la succession de Pascal Leroy. Elle encadre désormais les régions, la gestion des apporteurs, l’animation des partenaires et la communication et le marketing. Elle rejoint également le comité exécutif, et elle répond à la Directrice générale de QBE France, Delphine Leroy.

«Forte d’une solide expérience en souscription et dotée d’un grand sens relationnel, Christine va contribuer à élaborer et déployer la stratégie de distribution de QBE France», peut-on lire dans un communiqué.

 

AXA XL

Nancy Bawley souriante
Nancy Bewlay

AXA XL, filiale du groupe AXA spécialisée dans les grands risques, a promue un nouvelle Directrice générale réassurance : Nancy Bewlay. Elle a rejoint AXA XL en mai 2020 en tant que Directrice des souscriptions, et succède à Charles Cooper, qui quitte l’entreprise.

 

 

 

Nomination bonus : AXA Maroc

Jacques de Peretti : les articles rédigés par Jacques de Peretti - Polytechnique InsightsJacques de Peretti a été nommé à la tête du conseil d’administration d’AXA Maroc, après le départ de Philippe Rocard. Le Maroc est l’un des marchés principaux d’AXA sur le continent africain, pour 2020 la filiale marocaine a généré un chiffre d’affaires de près de 458 millions d’€ (soit 5 milliards de dirhams). Il œuvrera aux côtés de la Directrice générale d’AXA Maroc, Meryem Chami. Parallèlement, il conserve sa qualité de membre du comité de direction du groupe Axa et conseiller exécutif auprès de Thomas Buberl.

Figure historique du groupe AXA, Jacques de Peretti a rejoint le groupe en 1996 et est entré au comité exécutif en 2001. Il y a occupé des postes variés au sein de différentes filiales, avant de prendre la tête d’AXA Japon en 2015, puis d’AXA France en 2016 et ce jusqu’à l’année passée.

 

 

Sources: