Quelles sont les nominations du mois dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.
Constance Wiblé nommée Directrice Marque et Communication d'Allianz France
Forte de plus de 20 ans d'expérience, Constance Wiblé a précédemment dirigé la communication chez MACSF, Oui Care, et Abeille Assurances. Diplômée d'Audencia et de Sciences-Po, elle est également cofondatrice d'Autonomia, une entreprise dédiée à l'accompagnement des personnes âgées à domicile. Elle préside l'Association nationale des communicants depuis 2023.(Source)
La MGEN nomme Alexandre Dimeck-Ghione conseiller du président
Ancien collaborateur de Marlène Schiappa, il rejoint la MGEN après une carrière variée, comprenant des rôles chez Allianz et au cabinet de la secrétaire d'État. Dimeck-Ghione a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, notamment en tant que conseiller en charge des réformes, puis conseiller spécial au ministère de l'Intérieur. Avant cette nomination, il était chef de cabinet au sein du cabinet de conseil Tilder. Engagé dans la lutte contre les discriminations, il a également été président du centre LGBT de la Sarthe. (Source)
Nomination de Philippe Colas au poste de directeur des assurances de personnes
Ingénieur Sup'Aéro et actuaire, Philippe Colas possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des mutuelles et des assurances, avec une expertise dans des domaines tels que l’actuariat, la fabrication des offres, la gestion des contrats, la comptabilité et la conformité. Après un début de carrière en audit chez Arthur Andersen, il rejoint UAP Vie/AXA France en tant qu'actuaire, puis évolue chez Allianz France pendant près de 10 ans sur des postes de directeur technique dans l'épargne, la santé/prévoyance et la retraite collective. En 2010, il intègre le Groupe Maif comme directeur de Maif Vie, avant de devenir directeur de la maîtrise des risques et du contrôle interne.(Source)
Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv en tant que directeur de l'assurance santé
Après treize ans à la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), où il était directeur des systèmes d'information de santé, Christophe Lapierre rejoint Vyv. Son parcours professionnel commence dans le conseil en 1993, avec des postes chez PwC et IBM, avant de se tourner vers le secteur public, notamment à l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) et au ministère de la Santé. Il est diplômé de l'IHEPS, de l'Edhec Business School et de l'Insead.(Source)
Renforcement de l'équipe de souscription avec Benoît Combarel
Titulaire d'un DEA en économie industrielle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Benoît Combarel a débuté sa carrière dans le domaine de la souscription. Fort de plus de 20 ans d'expérience, il a occupé des postes chez Generali, Hiscox, Zurich, et Marsh Il rejoint maintenant RSA France, sous la direction de Frédérique Roeder, pour contribuer au développement du département souscription RC.(Source)
Intériale renforce son comité de direction avec deux nominations et deux promotions
Vanessa Chauliat est nommée directrice-chargée de missions auprès de la direction générale. Elle aura pour mission de développer l'innovation, de favoriser l'adoption des solutions digitales et de représenter la "voix du client".
Julienne Garnier prend la direction de la transformation opérationnelle. Elle sera responsable de la mise en œuvre du plan stratégique Hermione et de la gestion du changement.
Jean-Marc Dessalas est promu à la direction du programme digital et intelligence artificielle.
Ariane Suard est promue directrice de la communication du groupe, tout en continuant de gérer la marque LMDE.(Source)
Vincent Damas nommé directeur de l'engagement sociétal
Vincent Damas devient directeur de l'engagement sociétal au sein de la direction durabilité et transformation. Polytechnicien et actuaire, il a une carrière notable, notamment chez CNP Assurances, où il a occupé des postes clés, dont directeur de la durabilité. Il est également élu au comité directeur mondial de l'UNEP FI, une initiative des Nations Unies en faveur de l'environnement. Cette nomination vise à renforcer les ambitions de Covéa en matière de durabilité.(Source)
Rezki Mokdad nommé directeur général délégué IARD
BPCE Assurances annonce la promotion de Rezki Mokdad au poste de directeur général délégué pour sa filiale d'assurance non-vie (IARD). Il sera responsable des activités d'assurance non-vie, notamment de la direction performance et risques. Actuaire diplômé, Rezki Mokdad a débuté sa carrière chez SMABTP avant de rejoindre BPCE Assurances en 2005, où il a occupé divers postes, notamment directeur technique et réassurance, et directeur technique risques et data innovation. Il intègre également le comité de direction générale de BPCE Assurances IARD.(Source)
Deux nouvelles nominations
Nicolas Blancpain, en poste chez SMABTP depuis 1997, prend la direction régionale Grand Paris. Il supervise désormais les réseaux commerciaux de SMABTP et SMAvie BTP dans la région, ainsi que le centre de gestion à Alfortville. Avant cette nomination, il a occupé divers rôles, notamment responsable commercial à Marseille.(Source) Jérôme de Villèle devient directeur général adjoint en charge des assurances de personnes. Il intègre ainsi le Comité exécutif du groupe. Ancien directeur général d'Ampli Mutuelle depuis 2020, il a également occupé des postes de direction chez Monceau Assurances et Pasteur Mutualité. Cette nomination vise à renforcer l'offre en assurance vie et épargne retraite de SMABTP.(Source)
François Bonnin nommé directeur financier
François Bonnin, ancien dirigeant d'Aéma Groupe, rejoint la Carac en tant que directeur financier du groupe. Agé de 57 ans, il a une vaste expérience dans la finance et l'actuariat, ayant occupé des postes de responsabilité chez Aéma Groupe, la Macif, et KPMG. Il débute sa carrière en 1992 dans la finance de marché avant de se spécialiser dans l'assurance et la gestion des risques. Ce recrutement vise à renforcer l'organisation opérationnelle de la Carac, mutuelle spécialisée en épargne, retraite et prévoyance.(Source)
Création d'une direction de l'innovation et de la transformation
Depuis le 1er septembre 2024, Sabine Parnigi-Azoulay dirige la nouvelle direction de l'innovation et de la transformation de CNP Assurances, qui regroupe les équipes en charge de la transformation culturelle, de la recherche stratégique, du Lab d'innovation interne et du fonds de corporate venture Open CNP. Forte de 20 ans d'expérience à la Caisse des dépôts, elle a rejoint CNP Assurances en 2022 en tant que directrice de l'accompagnement de la transformation. Elle est également engagée dans la politique d'inclusion LGBT+ de l'entreprise.(Source)
Nouvelle responsable des ressources humaines
Stoïk annonce la nomination de Jeanne Vuillod-Rey au poste de responsable des ressources humaines. Elle aura pour mission de structurer et renforcer la fonction RH au sein du MGA spécialisé en cyberassurance, en pleine expansion. Stoïk compte aujourd'hui 70 collaborateurs répartis dans quatre pays. Jeanne Vuillod-Rey, diplômée des Universités Paris-Nanterre et Aix-en-Provence, a précédemment travaillé chez Christian Dior, Givenchy et GoJob, avant de fonder son propre cabinet de conseil RH.(Source)
Nomination de deux nouvelles souscriptrices
Leila Laouane rejoint la direction régionale Grand Sud-Est avec un focus sur la responsabilité civile. Elle venait de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes. Wissal Hajjar, spécialisée en risques construction, est basée à La Défense et a précédemment travaillé chez MMA, Albingia et QBE après un master en gestion des risques.(Source)
Ismihan Safta rejoint MS Amlin France
Ismihan Safta a été nommée responsable de la délégation Grand Ouest de MS Amlin France, couvrant Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Elle reportera à Luc de Laender. Diplômée de l'Enass et de l'Ifpass, elle a une solide expérience dans le secteur, ayant travaillé à la Maif, SMABTP et récemment comme inspectrice commerciale Grand Ouest.(Source)