On vous présente Spot, votre nouveau collègue

L’assureur dommage californien Farmers Insurance a récemment annoncé qu’il allait utiliser Spot, le chien robot, pour leur département sinistres.

un robot bleu en forme de chien

Spot, le chien robot (Farmers Insurance)

Ce “canidroïde”, appelé Spot, développé par Boston Dynamics (oui la société qui développe des robots qui dansent ou font du parkour), est dédié à l’inspection des sinistres.

Gros plan sur les capteurs et caméras de Spot

Le point sensible de Spot: ses capteurs et caméras (Farmers Insurance)

En effet, l’assureur prévoit d’envoyer ce robot quadripède sur les zones inaccessibles à leurs experts et inspecteurs, parce que dangereuses et/ou instables par exemple. Il sera notamment utile pour évaluer les dégâts en cas de feux de forêt, de tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles. Spot est équipé de capteurs, d’une caméra à 360 degrés et d’un logiciel de mapping géographique. Ces technologies contribueront à rationaliser et simplifier le travail des experts en sinistres. Farmers Insurance a demandé à la société bostonienne de leur personnaliser ce nouveau type de “meilleur ami de l’homme”. Il est donc fait à leurs couleurs.

 

“Paranoid Android”

Cela pourrait-il être la nouvelle norme en matière de gestion sinistres? Difficile à dire. Certains assureurs utilisent déjà des drones pour survoler et évaluer les zones dangereuses et faire une 1ère évaluation des dégâts. C’est également la voie qu’a choisie Farmers Insurance dans un premier temps.

En effet, Samantha Santiago, Responsable de la stratégie et de l’automatisation des sinistres chez Farmers a mentionné que “l’ajout d’un robot aussi dynamique à notre stock de technologies évolutives – comme les drones et l’imagerie satellite – nous aidera à consolider notre héritage et à approfondir notre engagement envers nos clients.”

 

En plus d’utiliser Spot pour les inspections, Farmers Insurance va explorer d’autres possibilités qui pourraient aider les premiers secours lors des opérations de recherche et de sauvetage. Spot aidera les équipes de premiers secours à évaluer le danger pour les premiers intervenants et assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.

Pour résumer, ce nouvel ami permettra à l’assureur multirisques d’analyser plus rapidement les dommages tout en assurant une plus grande sécurité à ses employés, aux services de secours et à ses clients. En plus d’être une belle opération marketing.

Ne prenez donc pas peur la prochaine fois que vous croisez un chien bleu, c’est peut-être simplement votre nouveau collègue.

Spot le chien robot commencera à travailler dès le 15 octobre, et sera d’abord déployé dans le sud de la Californie.

 

Pour faire plus ample connaissance avec Spot le chien:

 

Sources: