Pourquoi nos assureurs déménagent-ils ?

Vyv, Accenture, Allianz, Baloise… Que se passe-t-il ?

En décembre dernier, il nous a fallu passer notre carnet d’adresses en revue afin de nous assurer d’envoyer nos vœux de fin d’année à la bonne adresse C’est alors que nous avons remarqué tous les changements de bureaux au cours de ces derniers mois. Vous l’avez remarqué vous aussi et vous demandez pourquoi tant de mobilité ? On vous explique pourquoi !

Vyv

Le premier groupe mutualiste français quitte ses locaux historiques et s’installera, à la rentrée d’automne 2021 à l’emplacement des anciens locaux de la Mutualité Fonction Publique Services dans le 13ème arrondissement. En effet, la tour parisienne où l’assureur siégeait doit subir de nouveaux travaux de désamiantage et une réhabilitation complète. Les dirigeants ont préféré s’orienter vers un lieu propre au groupe pouvant servir de lieu de réunion et de rencontres pour ses mutuelles. De plus, ce projet répond aux demandes des employés qui désiraient des espaces de travail moins confinés.

 

Mutualité Française

La mutualité française rénove son siège et son projet. Une opération qui accompagne l’évolution de ses effectifs et de ses missions. Pas question pour autant de changer d’adresse afin de rester près de nombreuses mutuelles et des lieux de décision. Un sérieux besoin de rénovation se faisait sentir afin de s’adapter aux standards actuels, notamment en termes énergétiques et  de stabilité du bâtiment. Le besoin d’espaces plus modernes et modulables a motivé ce projet de rénovation. Coût total ? Une quarantaine de millions d’euros entièrement autofinancée par la FNMF. La mise en location des espaces libérés est également envisagée suite à la réduction importante des effectifs du groupe. Le chantier devrait démarrer en 2021 pour s’achever en 2024.

 

Du côté de nos voisins :

Accenture Belgique

En octobre 2019, Accenture a pris la décision de rassembler sous un seul toit ses différents sièges pour poser ses valises dans le hall de la Gare maritime de Tour-et-Taxi. Dans un énorme complexe de 5123 m² réparti sur quatre niveaux, 1.150 employés se partagent 630 postes de travail hyperconnectés. Un complexe moderne en bois durable où l’apport de verdure permet d’instaurer une atmosphère zen et conviviale au sein de l’espace de travail dans le but de réduire le stress. Une première, unique en Europe ! Les raisons ? Favoriser le bien-être au travail (luminosité, salle de silence, bibliothèque, espace de soins…), intégrer la haute technologie pour améliorer les performances (tout y est sans fil), réduire les émissions de CO2 et se rapprocher des transports publics. En prime, un  beau coup de pub pour fidéliser et attirer les jeunes talents. En effet, les consultants sont confrontés à un taux de rotation élevé du personnel.

 

Allianz Benelux

Ce mois-ci, l’assureur déménage dans le quartier Nord de Bruxelles pour y placer son nouveau siège. Les raisons ? Le souhait d’un nouveau bâtiment passif, performant, lumineux, respectueux de l’environnement, alliant confort, modernité, technologie et proximité des réseaux de transports. La nouvelle tour, d’environ 26.600 m2 hors sol regroupera l’ensemble des activités opérationnelles.

 

Baloise Luxembourg

Baloise Assurances Luxembourg signe le projet « Wooden » et rejoindra Foyer et Lalux à Leudelange d’ici 2022. Dans l’esprit d’Accenture Belgique, son nouveau siège de 9.600m2 s’inscrit dans la démarche de certification Well Building Standard, centrée sur l’usage par ses occupants. Avec le bois comme matériau principal et une structure moderne laissant une place à la lumière et au contact humain, il s’agira du premier immeuble de cette envergure au Grand-Duché. Pour sa construction, on favorisera les circuits courts. Le bois utilisé proviendra exclusivement de forêts durables de la Grande Région.

Pourquoi ce déménagement ? L’équipe Baloise a fortement grandi ces dernières années par croissance organique et par acquisitions. Il était essentiel d’agrandir les espaces de travail et d’améliorer le bien-être de ses 429 collaborateurs. De plus, les cloisons des anciens bâtiments ne favorisaient pas les synergies entre équipes. L’assureur souhaite implémenter le « Flex Office » : aménager des espaces de travail en mode projet et revoir l’aspect mobilité. Sans oublier qu’il s’agit également d’une nouvelle belle vitrine pour ses clients.

 

Ebury

La fintech spécialisée dans le financement des PME exportatrices déménage une partie de son siège londonien pour s’installer à Bruxelles en raison du Brexit. Londres reste son siège mondial et Bruxelles devient son centre européen. Ebury a opté pour Bruxelles en raison d’une législation adaptée. De plus, ce déménagement se justifie par la croissance annuelle moyenne du groupe qui grimpe à 60% depuis sa fondation il y a dix ans. La société compte doubler ses effectifs dans les prochaines années.

 

En résumé, voici les raisons pour lesquelles un assureur pourrait déménager :
    1. Réhabilitation : bâtiment vétuste, confort, remise aux normes, luminosité
    2. Bien-être au travail
    3. Evolution des effectifs : besoin d’espaces plus grands ou plus petits
    4. Ecologie : bâtiment durable et écoresponsable
    5. Accessibilité et mobilité : proche des transports publics, proche d’autres entreprises
    6. Technologie : intégration des nouvelles technologies
    7. Diminution des coûts : énergétique, de location, impôts
    8. Image : vitrine pour les clients et les candidats
    9. Législation : Brexit

 

 

Source :