Réorganisation à la FFA

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a revu l’organisation de son fonctionnement et de son équipe dirigeante. L’annonce de plusieurs nominations aux différents postes de direction ont également suivi. En effet, ces changements sont l’aboutissement du plan de transformation lancé en juin 2021 et dont l’implémentation a commencé en septembre.

Florence Lustman et Franck Le Vallois (FFA)

Presque 3 ans après la nomination de Florence Lustman à la présidence de la FFA, et après avoir traversé une crise inédite, la fédération tire les enseignements des 3 années précédentes. Elle fait peau neuve avec la volonté de simplifier et clarifier son organisation interne. Concrètement, cette nouvelle organisation a pour but de renforcer l’efficacité collective de la FFA, au service des 260 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes.

De plus, ces changements ont également pour but d’aligner son fonctionnement sur les 3 priorités stratégiques fixées par ses adhérents:

  • Développer sa capacité à intervenir dans le débat public,
  • Communiquer davantage à destination du grand public,
  • Renforcer son efficacité interne.

À noter que cette transition est portée par les 2 têtes pensantes de la FFA : Florence Lustman, la Présidente, et Franck Le Vallois, Directeur général.

Nouvel organigramme de la FFA

Organigramme de la réorganisation interne de la FFA (FFA)

 

Les nominations

Afin d’implémenter concrètement cette nouvelle organisation et d’impulser cette transformation, certains Directeurs·rices voient leurs responsabilités modifiées tandis que de nouveaux noms rejoignent la fédération.

  • Stéphane Penet est promu Directeur général adjoint, rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Au sein de la FFA, il avait auparavant la responsabilité des Directions Dommages et Responsabilité, Assurances de Personnes et Assurance Prévention.
  • Jérôme Balmes est nommé Directeur Pilotage d’activité & Technologie, et est rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Il était précédemment en charge de la Direction Numérique.
  • Philippe Bernardi est nommé Directeur Assurances de Personnes, et est rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Il était auparavant Directeur Assurance Vie.
  • Manuela Lenoir est nommée Directrice Distribution & Consommation. Elle était responsable du département Affaires Territoriales au sein de la Direction Affaires Publiques. Manuela Lenoir est rattachée à Stéphane Pénet, Directeur général adjoint.
  • François Rosier est nommé Directeur Droit & Conformité. Il était auparavant Directeur Juridique. Il est rattaché à Stéphane Pénet, Directeur général adjoint.
Philippe Taffin

Philippe Taffin (Instit Invest)

De nouvelles arrivées ont également été annoncées, comme par exemple Philippe Taffin, Directeur des Investissements et ALM chez Aviva France, qui est nommé en tant que Directeur Finance et Investissement, rattaché au Directeur général de la FFA.

 

 

 

 

 

Sources: