On résume pour vous toute l’actualité de l’assurance de ce mois en France.
Fusions & Acquisitions
L’ACPR a accepté la demande d’Axéria Prévoyance, ancienne filiale du groupe April, de fusionner avec Quatrem, société d’assurances de personnes spécialisée dans l’assurance collective.
Spécialisée dans la santé individuelle, la prévoyance et l’emprunteur, Axéria Prévoyance va évoluer sous la marque Malakoff Humanis Courtage, étant donné que la s.a. Quatrem appartient au groupe de protection Malakoff Humanis.
Partenariats
Allianz Trade, filiale du groupe Allianz spécialisée dans l’assurance-crédit a annoncé un nouveau partenariat avec la société Pledg, une fintech qui offre des solutions d’échelonnement de paiement. L’objectif de ce partenariat est de développer le paiement différé dans l’e-commerce B2B.
“Buy Now Pay Later” est le fruit de cette collaboration et permet aux sites d’e-commerce B2B d’offrir un service de paiement différé ou fractionné à leurs clients en étant payés instantanément et sans s’exposer au risque d’impayés. Grâce aux systèmes d’information d’Allianz Trade, le dispositif analyse en temps réel la santé financière de l’acheteur. Quant à Pledg, l’entreprise rémunère directement le site d’e-commerce.
Jacques-Olivier Schatz, DG de Pledg explique qu’ « en modernisant la pratique d’affacturage, nous permettons de bénéficier d’un usage habituel dans le monde des entreprises, le paiement à 30 ou 60 jours, en ligne et en boutique, sans risque, simplement ».
L’UMR (Union Mutualiste Retraite) s’est associée avec le groupe Meeschaert, spécialisé en gestion de patrimoine et d’actifs, pour élaborer un nouveau PER (plan d’épargne retraite), entièrement accessible en ligne.
Cela permet aux particuliers patrimoniaux clients de Meeschaert de choisir des versements sur un PER individuel intitulé « PER Meeschaert ». En outre Meeschaert se rapproche de son objectif d’offre patrimoine globale en élargissant sa gamme de produits liés à la retraite.
Le néo-assureur Luko agrandit son réseau de partenaires en s’associant avec le groupe Decathlon. L’objectif est d’offrir un nouveau produit d’assurance pour les usagers des trottinettes électriques.
Au cours de l’année 2021, la chaîne de magasins de sports a constaté une augmentation de 42% des ventes de trottinettes. Par contre, seulement un utilisateur sur cinq aurait une assurance adaptée à ce moyen de transport. En outre, Luko a mené une étude selon laquelle 1/3 de son portefeuille serait propriétaire d’une trottinette électrique dans les mois à venir.
De fait, le néo-assureur a lancé l’offre « Esprit en paix » à partir de 3,33 euros par mois assurée par Wakam. D’autres options peuvent aussi être ajoutées comme le vol avec agression, les tempêtes, cat’ nat’, etc…).
Quant à Decathlon, le groupe continue de grandir dans le secteur assurantiel, étant déjà mandataire d’intermédiaire d’assurance depuis 2009 et de « Decathlon Assurances Sports » depuis 2008.
Marché
Fondé en janvier 2021, le groupe Aéma (Macif, Aésio Mutuelle et Aviva France), a créé le pôle unique OFI Invest, qui devient le 5e groupe français de gestion d’actifs, avec 195 milliards d’euros d’encours. Pour ce faire, les trois entités ont regroupé 4 structures de gestions d’actifs en une.
Adrien Couret, directeur générale d’Aéma groupe explique que « La création d’Ofi Invest marque une étape importante dans la structuration du groupe. Son logo rejoint ceux d’Aésio Mutuelle, Abeille Assurances et Macif dans la galaxie Aéma. ». Il ajoute que « Pour un groupe mutualiste comme le nôtre, la gestion d’actifs est une formidable occasion d’exprimer notre différence, estime Adrien Couret. Nous ne sommes pas dans une recherche d’équilibre entre le sens et la performance : nous voulons apporter la preuve que la performance peut être utile. »
Fondée en 2019 au sein du groupe AXA, AXA Climate soutient les initiatives de lutte contre le réchauffement climatique à travers l’assurance, le conseil et la formation. Depuis juin 2022, AXA Climate a intégré « Digital Commercial Platform » , une plateforme servicielle lancée par le groupe.
Ce mois-ci AXA climat a dévoilé son nouveau dispositif destiné aux fonds d’investissements : « Altitude ». L’algorithme de cet outil et sa base de données unique permet d’avoir une vision des opportunités, risques et mesures à prendre en compte pour tout projet d’investissement. Une dizaine de fonds qui ont contribué au développement d’Altitude utilisent déjà cette avancée.
Le leader de l’assurance mutualiste Covéa a opté pour les solutions Guidewire afin d’améliorer l’expérience client et la gestion des dossiers sinistres de sa marque MMA IARD. À noter que Covéa possède d’autres marques comme MAAF, GMF et Guide (NYSE :GWRE)
L’utilisation de Guidewire permettra à la MMA d’améliore son système informatique d’indemnisation avec un plateforme intégrée et d’avoir des suivis opérationnels en temps réel. Cette initiative suscite également une plus grande automatisation et l’unification du système.
Pascal Martinez, DSI de Covéa a déclaré « Nous avons suivi un long parcours d’évaluation de la solution et avons finalement retenu Guidewire en raison de sa complétude fonctionnelle, de sa facilité de paramétrage, de sa capacité démontrée d’équiper les grands groupes d’assurance et de proposer une roadmap riche d’innovations ».
Quant à Emmanuel Naudin, RVP Sales – EMEA, Guidewire il a annoncé :« Nous avons hâte d’accompagner MMA dans son objectif de modernisation de ses activités et dans l’ambition d’offrir à ses sociétaires des produits et services digitaux évolués et à valeur ajoutée. »
Sources :
- L’argus de l’assurance, Malakoff Humanis : changement de dimension pour Axéria Prévoyance
- L’Argus de l’assurance, Assurance embarquée : Luko conclut un partenariat avec Decathlon
- L’Argus de l’assurance, Risques climatiques : Axa Climate présente un nouvel outil
- L’Argus de l’Assurance, Aéma Groupe donne naissance à Ofi Invest, poids lourd de la gestion d’actifs
- L’Argus de l’Assurance, Assurance crédit : Allianz Trade noue un nouveau partenariat
- L’argus de l’Assurance, L’UMR lance un nouveau PER en partenariat avec un spécialiste de la gestion privée
- Covéa choisit les solutions Guidewire pour améliorer l’expérience client et la gestion des dossiers sinistres de MMA IARD