Restez au courant!

Découvrez le condensé des actualités majeures de ce mois-ci, en quelques minutes seulement

 

Nouveaux acteurs et produits

Ce début d’année apporte son lot de mouvements sur le marché, entre nouveaux acteurs et nouveaux produits. On fait le point ?

  • Le marché de l’assurance des animaux de compagnie, longtemps confidentiel en France, attire de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. C’est MFC Santé qui a décidé ce mois-ci de rejoindre les autres acteurs français déjà présents sur ce segment (tels qu’Otherwise, Seyna, Lovys, Kozoo, ou encore la Compagnie des Animaux) en proposant leur propre gamme de solutions.
  • La compagnie Generali s’est associée à la fintech Mon Petit Placement, qui commercialise des contrats présentés sous la forme de portefeuilles financiers en gestion libre conseillée. La start-up a pour marque de fabrique de se rémunérer par le biais de commissions sur la performance de ses portefeuilles, ce qui est unique dans le secteur. Certains agents Generali peuvent dès à présent le commercialiser.
  • Ce 1er janvier 2021, après trois ans de discussions, Aésio et Macif donnaient naissance à un nouveau poids lourd mutualiste : Aéma. Ayant pour objectif de capitaliser sur les complémentarités des deux groupes pour multiéquiper sa clientèle, Aéma devient ainsi un poids lourd du secteur de l’assurance, avec 8 millions d’assurés et un chiffre d’affaires cumulé de 8 milliards d’euros. Si le nouveau groupe mutualiste est officiellement lancé et l’organisation politique stabilisée, il faudra encore attendre pour qu’une offre commune voit le jour en santé et en dommages.
  • Au niveau international, soulignons l’abandon d’Amazon de se lancer dans l’assurance santé. L’entreprise poursuit toutefois ses projets dans le domaine financier.
  • Enfin, un nouvel acteur a pointé le bout de son nez dans le secteur assurantiel : Actuaires du Monde. Cette association Loi 1901 (France) apporte une aide temporaire et bénévole destinée aux pays émergents et en voie de développement en manque de ressources dans les domaines de l’actuariat et de la gestion des risques dans le but d’aider à leur développement social et financier.

 

Le dossier Aviva

Aviva

Au cas où cette nouvelle vous aurait échappée, la filiale française du britannique Aviva annonçait sa cession en novembre dernier. Depuis, les candidats à la reprise ont été nombreux (citons la MACIF, le tandem Athora/Allianz, Eurazeo, AG2R La Mondiale, AXA, La Banque Postale ou encore Generali) et le dossier continue de suivre son cours.

Ce 19 janvier, les agents généraux Aviva dénonçaient, par le biais de leur syndicat, le Snaga, ce qu’ils estiment être une prise de position de l’Afer en faveur de l’offre Allianz/Athora. Le président de l’Afer Gérard Bekerman s’est récemment défendu de tenir un rôle d’arbitre dans la cession d’Aviva France. Il attend en revanche beaucoup d’un changement de partenaire, qui n’a pas été à la hauteur de ses attentes.

Les dossiers de candidature au rachat, déposés le 15 janvier, sont toujours en phase d’étude à l’heure actuelle. Une nouvelle étape du processus de cession s’ouvre désormais : selon les informations récoltées par l’Argus de l’Assurance, après avoir déposé des offres non engageantes, les acquéreurs potentiels doivent – jusqu’au 31 janvier maximum– confirmer leurs positions en indiquant le montant de leur offre. Affaire à suivre…

 

Législation
  • Catastrophes naturelles: Attendue de longue date, la réforme du régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles refait surface à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi du Modem soutenue par le gouvernement propose de revoir les délais de déclaration des sinistres, de supprimer des franchises et prendre en charge les frais de relogement.
  • La réforme sur l’encadrement des courtiers est remise sur la table : les députés planchaient ce mercredi 20 janvier sur une réforme du courtage en assurance et en crédit, obligeant ces acteurs souvent petits à s’organiser dans des associations professionnelles. La réforme compte obliger quelque 40.000 courtiers, pour l’essentiel des petites entreprises de proximité, à adhérer à des associations professionnelles. Celle-ci seront agréées par l’ACPR.
  • L’ACPR dresse un premier bilan des engagements pris par les assureurs en matière de climat. Lancé en juillet 2019, le suivi des engagements de la place financière en matière climatique a abouti à un premier rapport. Ce travail de suivi, qui a passé au crible 9 banques, 17 assureurs et 20 sociétés de gestion, met en lumière la forte mobilisation de la place, surtout en ce qui concerne le désinvestissement dans le charbon thermique, mais pointe des marges de progrès notamment dans la définition et la comparabilité des méthodes ainsi que la transparence des stratégies adoptées.
  • Solvabilité 2 : l’ACPR appelle les assureurs à améliorer la gestion des données suite à son contrôle sur la qualité des données utilisées pour les calculs prudentiels. Ayant contrôlé un total de 193 organismes représentant 84 % du chiffre d’affaires du marché de l’assurance et de la réassurance en France, le superviseur a conclu que le dispositif d’auto-évaluation et de contrôle mis en place est fragile.

 

 

Sources :

Les Echos – Amazon est loin d’avoir rendu les armes dans les services financiers

Les Echos – Catastrophes naturelles : les députés veulent améliorer l’indemnisation des sinistrés

Les Echos – La réforme sur l’encadrement des courtiers refait surface

Argus de l’assurance – Assurance chats et chiens : un nouvel acteur se lance

Argus de l’assurance – Generali ouvre un contrat 100% unités de compte sur Mon Petit Placement

Argus de l’assurance – Aésio et Macif donnent naissance à un nouveau poids lourd mutualiste Aéma

Argus de l’assurance – Catastrophes naturelles : la réforme de retour à l’Assemblée

Argus de l’assurance – Climat : l’ACPR dresse un premier bilan des engagements pris par les assureurs

Argus de l’assurance – Solvabilité 2 : l’ACPR appelle les assureurs à améliorer la gestion des données

Argus de l’assurance – Vente d’Aviva France : l’Afer affirme sa « neutralité »

Argus de l’assurance – Vente d’Aviva France : les agents généraux taclent l’Afer !

Argus de l’assurance – Vente d’Aviva France : plusieurs offres ont été déposées

Argus de l’assurance – Eurazeo vient batailler avec les assureurs pour racheter Aviva France

Actuaires du Monde