Thème sombre ou clair ? Le combat !

Après plusieurs mois de tests, Google vient d’officialiser le thème sombre sur son moteur de recherche sur ordinateur. Faut-il privilégier ce mode en tant qu’adepte des écrans ?

Comment passer au mode sombre ? Voir nos instructions en bas de page

En tant qu’actuaire, nombreuses sont les heures passées à scruter un écran. De plus en plus populaire sur la majorité des applications et sites web, ce Dark Mode aurait autant de bienfaits que le Kombucha sur notre santé! Mais ce thème sombre peut-il vraiment apaiser nos chakras en pleine crise de codage ? Peut-il nous permettre de réduire considérablement notre facture d’anticernes ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Passer du côté obscure de la force pour mieux dormir

Le thème sombre permettrait de limiter la diffusion de cette fameuse lumière bleue émise par l’écran et pointée du doigt à maintes reprises comme responsable de notre fatigue oculaire. « L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase. Même des signaux lumineux extrêmement minimes ont un impact, via une suppression de la sécrétion de mélatonine (hormone qui permet de réguler nos cycles éveil/sommeil), explique l’Institut du sommeil et de la vigilance sur son site . En clair, le mode sombre réduit la lumière bleue et par conséquent les troubles du sommeil aussi.

Il est donc conseillé à tous ceux qui travaillent dans des environnement peu éclairé, ou à tous ceux qui scrollent indéfiniment leur fil d’actualité pendant la nuit, d’activer leur mode sombre pour prendre soin de la prunelle de leurs yeux.

Gifs animes Dark vador, images animees Star wars

Quid de l’énergie ?

Selon YouTube, avec une luminosité à 100 %, le mode sombre consommerait 60 % d’énergie en moins. Passer en mode noir permettrait donc d’économiser la batterie. Pourquoi ? Car les écrans (essentiellement les écrans OLED réputés pour leurs noirs profonds), n’allument pas les pixels noirs. De plus, l’affichage de l’écran est un des postes de consommation énergétique des plus importants.

 

Demain, je passe au noir intégral !

Pas vraiment…  Selon une étude, nos capacités de mémorisation seraient affaiblies sur fond noir. La lecture étant plus facile et les couleurs plus impactantes sur fond clair, notre cerveau a plus facile à capter et à enregistrer l’information sur fond éclairé.

Kim Kardashian defends her 2021 Met Gala look - the vie

 

Que dois-je choisir ?

Comme souvent, il n’y a pas de solution idéale.

Le thème sombre sera à privilégier si vous travaillez dans une pièce peu éclairée afin de permettre à vos yeux de se reposer. Si vous avez besoin d’économiser de la batterie alors passer également au noir.

Au contraire, lorsque vous travaillez en journée dans une pièce bien éclairée ou que vous avez besoin d’être concentré, alors gardez le mode clair.

A présent à vous de switcher comme bon vous semble.

SPOILER ALERT : LinkedIn prépare également son passage au sombre! 

 

Comment activer le mode sombre de Google Search  ?

Rendez-vous sur la page d’accueil de Google.com , puis cliquez sur les paramètres en bas à droite de la page. Sélectionnez ensuite « paramètres de recherche ». Dans la nouvelle page qui s’ouvre, choisissez « Apparence » dans le menu vertical situé à gauche. Vous avez alors trois options : paramètre par défaut de l’appareil, thème sombre et thème clair.

 

Sources :