Nominations – Juin 2021

Les nominations de ce mois de juin avant les jours plus calmes de cet été.

Aviva France

Groupama recrute Philippe Sorret pour diriger les filiales du Gan

Philippe Sorret

Le groupe Aéma, qui inclut la Macif, continue de planifier son rachat du portefeuille Aviva France. En effet, Aéma a déjà choisi son Directeur général pour reprendre les activités d’Aviva France : il s’agit de Philippe Sorret. Il sera opérationnel très rapidement puisqu’il connait déjà la maison. En effet, le futur remplaçant de Patrick Dixneuf, était Directeur général délégué d’Aviva France entre 2005 et 2010.

 

Macif

Les entreprises sont confrontées à des conflits d'intérêts" - Challenges

Adrien Couret

Jean-Marc Raby, Directeur général de la Macif depuis 2012, a décidé de ne pas se représenter pour un 2nd mandat. « La direction générale et le conseil d’administration ont […] accéléré la préparation du futur, et notamment du prochain plan stratégique », a expliqué aux « Echos » Adrien Couret. C’est ce dernier, âgé de 35 ans, qui reprend donc le rôle de Directeur général. Il avait rejoint le groupe en 2008, où il avait été rapidement repéré par Jean-Marc Raby lui-même. L’ancien dirigeant lui avait alors confié un poste de chargé de mission avant de le nommer en charge de son cabinet. Depuis lors il avait gravi les échelons jusqu’à début 2018 où il avait pris la direction des assurances de personnes (santé, prévoyance, assurance-vie, banque). Adrien Couret devra travailler sur le rapprochement avec Aésio, et sur un nouveau plan stratégique.

Un nouveau Directeur général délégué a également été nommé : Jean-Philippe Dogneton, 53 ans, pilier du groupe qui était précédemment en charge de l’assurance dommages (IARD).

Enfin, ce remaniement s’accompagne d’un changement (attendu) à la présidence. Le conseil d’administration du groupe Macif a élu à l’unanimité Pascal Michard, 65 ans, comme Président. Il succède à Alain Montarant, qui occupait cette fonction depuis 2014.

Afi Esca

Gouvernance - Groupe Burrus

Elie Toledano

La compagnie d’assurance a nommé un nouveau Directeur général : Elie Toledano. Il succède à Olivier Sanson qui occupait le poste depuis 2014 et qui a décidé de quitter le groupe. Elie Toledano avait rejoint Afi Esca en 2016 en tant que Directeur général délégué.

 

 

Euler Hermes

L'assureur Euler Hermes annonce une série de nominations

Anil Berry

L’assureur crédit du groupe Allianz annonce plusieurs changements à sa direction générale et son directoire. Anil Berry est nommé en tant que membre du directoire d’Euler Hermes en charge du market management et de la distribution commerciale (MMCD), à partir du 21 juin 2021. Il succède à Michele Pignotti qui occupera de nouvelles fonctions au sein de Solunion, la coentreprise d’Euler Hermes et Mapfre. Anil Berry occupait précédemment le poste de Président Directeur général d’Euler Hermes World Agency, la filiale en charge des entreprises multinationales. C’est Hoger Schäfer, ancien Directeur d’Euler Hermes Asie-Pacifique, qui reprendra ce poste dès le 1er juillet 2021.

Le 21 juin sera une date importante pour l’assureur crédit puisqu’à cette même date Fabrice Desnos rejoindra également le directoire pour prendre la responsabilité du recouvrement, de l’indemnisation, du credit intelligence et de la réassurance. Il succède à Frédéric Bizière qui évoluera en interne, vers de nouvelles responsabilités au sein du groupe Allianz. Fabrice Desnos dirigeait la région Europe du Nord d’Euler Hermes. C’est Milo Bogaerts qui le remplacera à compter du 1er juillet 2021, après avoir exercé en tant que Directeur général d’Euler Hermes Royaume-Uni et Irelande et ce depuis 2017.

Groupe Vyv

Stéphane Junique (@junique_s) | Twitter

Stéphane Junique

Il y a un nouveau binôme dirigeant à la tête du groupe Vyv. En effet l’assemblée générale a confirmé la nomination de Stéphane Junique en tant que Président du groupe mutualiste. Il occupait jusqu’alors le poste de Président d’Harmonie Mutuelle, un des piliers du groupe Vyv. Stéphane Junique est également Président de Vyv3, la structure qui porte les services de soins et d’accompagnement mutualistes du groupe, ainsi que Vice-président de la Mutualité française (FNMF). Par ailleurs, il est aussi Vice-président de la FNMF.

Il travaillera main dans la main avec Delphine Maisonneuve, dont la nomination en tant que Directrice générale du groupe a été confirmé par le conseil d’administration, comme prévu en avril.

Crédit Mutuel Arkéa

Qui est Julien Carmona, le nouveau n°1 d'Arkéa ? - Économie - Le Télégramme

Julien Carmona

Le groupe de bancassurance coopératif et mutualiste a élu lors de son conseil d’administration au début du mois son nouveau Président à l’unanimité : Julien Carmona. Son mandat de 3 ans est renouvelable. « Le secteur financier fait face aujourd’hui à des défis considérables, et doit se réinventer. Le Crédit Mutuel Arkéa a cette capacité à accompagner ces profondes mutations économiques, sociales et environnementales. L’agilité que lui confère sa taille intermédiaire, son fort ancrage territorial, sa capacité d’innovation ont nourri, au fil du temps, ce modèle si singulier, au service du financement de l’économie réelle et de l’accompagnement des sociétaires et clients dans leurs projets de vie », a expliqué Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa. Le nouveau Président devra notamment s’atteler à la sortie du groupe Crédit Mutuel dont il est question depuis plusieurs années, mais qui n’a pas encore abouti.

Agéo Assurances

Nicolas Pagès

Nicolas Pagès, qui a quitté ses fonctions de Directeur du développement courtage en collectives chez Generali fin 2020, vient d’être nommé Directeur général adjoint du courtier Agéo Assurances. « Nicolas Pagès prendra en charge les relations institutionnelles, l’organisation de la gouvernance ainsi que le pilotage du projet de transformation et sera à ce titre rattaché au président Eric Oziebala », a communiqué Agéo Assurance.

Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA)

Petra Hielkema, nouvelle présidente de l'EIOPA

Petra Hielkema

Le mandat de 5 ans du Président portugais de l’EIOPA, Gabriel Bernardino arrive à son terme. La nomination de sa remplaçante a été entérinée le 7 juin par le Parlement Européen, pour une prise de fonction en septembre 2021. C’est Petra Hielkema qui a été choisie parmi la shortlist finale de 3 candidats. En plus de l’actuelle Présidente de l’autorité régulatrice des Pays-Bas, étaient également considérés : Paolo Cadoni, Chef de division à la direction de la politique prudentielle au sein de la Banque d’Angleterre et Christian Thimann, PDG d’Athora Allemagne.

Zurich France

Mathieu Pauwels

Mathieu Pauwels est promu en qualité de directeur des opérations de Zurich France. Il succède à Tabea Preissl qui occupait la fonction depuis mai 2020. Mathieu Pauwels est titulaire d’un master en finance et gestion de l’ICHEC Brussels Management School (Belgique) mais aussi d’un executive MBA de l’IMD Business School de Lausanne (Suisse). Mathieu Pauwels débute sa carrière en 2004, dans le conseil. Il rejoint Zurich 10 ans plus tard et prend la direction des projets IT & transformation des processus pour le groupe. En 2018, il devient directeur digital, robotique, automatisation & technologies.

 

 

 

Sources