Nouvelles nominations dans le paysage assurantiel français – Octobre 2020

 

Comme chaque mois, voyons ensemble les changements du secteur.

Wakam (ex- La Parisienne Assurances)

Alexandre Rispal, ancien Chief Revenue Officer de Wakam a rejoint en septembre Assurly, assurtech spécialisé en assurance emprunteur, en tant que Directeur Général Adjoint et Chief Revenue Officer. Pour remplacer son Chief Revenue Officer partant, Wakam a recruté Franck Pivert. Il aura pour mission de développer davantage les partenariats de l’entreprise récemment re-brandée, en France et à l’international.

Aésio Mutuelle

C’est Sophie Elkrief qui sera la Directrice Générale du groupe mutualiste Aésio. Actuellement Directrice des Investissements et Placements à la MAIF, elle devrait prendre ses fonctions au 1er trimestre 2021. À son arrivée, elle devra gérer le rapprochement entre les 3 mutuelles constitutives du groupe et la Macif, qui sera officiel au 1er janvier.

FFA

Un an après l’élection de Florence Lustman à la présidence de la FFA, c’est au tour de la vice-présidence de voir un changement. En effet, Jean-François Lequoy ayant quitté son poste de Directeur Général de Natixis Assurance pour prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe BPCE est contraint de laisser son siège. C’est Antoine Lissowski, Directeur Général de CNP Assurances, qui occupera donc le rôle de Vice-Président de la Fédération. Étant déjà l’actuel président du Groupement français des bancassureurs, on espère que cela apaisera la situation légèrement tendue au sein de la FFA entre les bancassureurs d’un côté, et les assureurs et mutualistes de l’autre, en cause, les négociations en cours pour la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance emprunteur.

AAE

L’Association Actuarielle Européenne (AAE) a récemment élu son nouveau président pour un an, l’allemand Wilhelm Schneemeier. Très impliqué dans le monde actuariel, il a précédemment occupé plusieurs rôles au sein de l’AAE et a été président de l’Institut des Actuaires d’Allemagne (DAV). À l’occasion de l’Assemblée Générale qui a entériné son nouveau rôle, une nouvelle Vice-Présidente a également été élue : la slovaque Mária Kamenárová, et ce pour l’année à venir. Philippe Demol (Belgique) et Inga Helmane (Lettonie) ont également été élus comme membre du Board, remplaçant José Mendinhos (Portugal) et Kartina Thomson (UK) dont les mandats étaient arrivés à terme.

SPVie Assurances

Ancien Directeur Commercial du groupe Henner, Olivier Pericchi a rejoint le courtier grossiste SPVie Assurances, en tant que Directeur Général Adjoint. Il fait désormais partie du comité exécutif de l’entreprise et ce depuis septembre 2020.

Allianz France

La filiale française du groupe allemand a annoncé son nouveau plan stratégique ce 16 octobre. À cette occasion, un changement dans la gouvernance et les organes directoires a été annoncé. Alexandre du Garreau, Directeur Commercial du réseau des agents généraux, a pris la place de Franck Le Vallois en tant que Membre du Comité Exécutif en charge de la distribution. De plus, suite aux recommandations de l’ACPR il a été décidé de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général, pour une meilleure gouvernance. Ainsi Jacques Richier, qui était PDG, reprend la fonction de Président, tandis que Fabien Wathlé, jusqu’ici COO, endossera le rôle de Directeur Général (CEO) d’Allianz France.

 

Sources :