Les nominations du mois – Mars 2021

AXA France

Un alumni de McKinsey promu DG d'AXA France

Patrick Cohen, prochain PDG d’AXA France

En vue de son nouveau plan stratégique « Driving Progress 2023 », AXA France a annoncé de nombreux changements à sa tête. « Dans un contexte qui restera complexe et volatil, nous annonçons une équipe de direction renouvelée et une organisation simplifiée pour accélérer l’exécution de nos priorités stratégiques et consolider le leadership d’Axa sur tous nos marchés », a précisé Thomas Buberl, directeur général du groupe AXA, dans un communiqué.

Jacques de Peretti, actuel PDG d’AXA, prend de nouvelles responsabilités au sein de l’entité française, en effet il devient Senior Advisor mais restera membre du Comité de direction.

A partir du 3 mai prochain, c’est Patrick Cohen, actuel PDG d’AXA Italie, qui prendra son poste de PDG pour la France.

AXA France se dote également d’un nouveau Directeur général adjoint en la personne de Frédéric de Courtois. Ce dernier a quitté ses responsabilités de General Manager du groupe Generali le 1er février dernier, et prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain.

 

AXA Groupe

Portrait Les Echos d'Etienne BOUAS-LAURENT (AA 1990), Group CFO d'AXA

Etienne Bouas-Laurent

Biodiversity provides medicine and food of good quality and fights against climate risk, it makes sense to protect it'' - Asia Insurance Post

Alban de Mailly Nesle

Le Directeur Financier actuel du groupe, Etienne Bouas-Laurent, va prendre de nouvelles responsabilités, puisqu’il prendra la tête d’AXA Belgique à partir du 1er juillet de cette année. Le CEO actuel de l’entité belge, Jef Van In, sera amené à prendre de nouvelles responsabilités au sein du groupe.

C’est Alban de Mailly Nesle qui reprendra son fauteuil de Directeur Financier du groupe auquel s’ajoutera la responsabilité des investissement, vestige de son poste précédent en tant que Directeur des risques et des investissements.

Enfin, c’est Benoît Claveranne, directeur général d’Axa International (INM), qui a annoncé quitter le groupe pour poursuivre des opportunités extérieures. C’est Gordon Watson, Directeur Général d’AXA Asie, qui reprendra la responsabilité des entités africaines et asiatiques du périmètre INM. Les autres entités INM (Axa Banque Belgique, Grèce, Golfe, Mexique, Colombie, Brésil, Turquie, Luxembourg, Russie), ainsi qu’Axa Next et Axa Partners, seront à présent dans le périmètre d’Antimo Perretta, directeur général d’Axa Europe.

 

Groupe Saretec

Jean-Vincent Raymondis, Directeur général adjoint - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance

Jean-Vincent Raymondis, nouveau PDG de Saretec

Le groupe d’expertise en construction a changé de direction, en effet, c’est Jean-Vincent Raymondis, jusqu’ici directeur général Adjoint, qui reprend ce 31 mars la succession de Philippe Tromson en tant que Président-Directeur Général. Ce dernier sera atteint par la limite d’âge du groupe d’ici 2022. D’ici là, il continuera à œuvrer au sein de Saretec, travaillant notamment sur leur plan stratégique « Pégase ».

 

 

 

La Mutualité Française (FNMF)

Albert Lautman (@AlbertLautman) | تويتر

Albert Lautman

Ça bouge au sommet de la FNMF ! Le 30 juin prochain le Directeur Général depuis 2016, Albert Lautman, quittera ses fonctions pour rejoindre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Essonne, en tant que directeur à partir du 1er juillet.

A ce stade la FNMF n’a pas encore officiellement communiqué le nom de son successeur, mais d’après l’Argus de l’Assurance, il semblerait que le nom de Séverine Salgado ait été avancé. Actuelle Directrice santé et Directrice déléguée de la FNMF, elle est pressentie pour assurer l’intérim de juin jusqu’à la prochaine assemblée générale de la FNMF, qui devrait se tenir le 7 octobre prochain.

 

Groupe Prévoir

David Dubois | L'assurance en mouvement

David Dubois

En septembre 2020, David Dubois avait rejoint le Groupe Prévoir en tant que Directeur général adjoint du courtier grossiste du groupe : Utwin. L’ancien Président de l’IA change en interne puisqu’il prend désormais la tête de la nouvelle direction des partenariats de Prévoir Vie, aux côtés d’Edouard Bidou, Directeur général délégué de cette filiale.

 

Generali France

Bruno Servant - FundsPeople Italia

Bruno Servant

C.de Ternay0025.JPEG

Cédrik de Ternay

Bruno Servant, précédemment Directeur des investissements de Generali France et Europ Assistance a été nommé Directeur général de la société de gestion Generali Insurance Asset Management (GIAM). Son remplaçant est déjà connu puisqu’il s’agit de Cédrik de Ternay. Ce dernier avait rejoint le groupe italien en 2013, au sein duquel il a évolué régulièrement à des postes dans les investissements aussi bien en France qu’à l’international. Depuis 2018, il occupait le poste de Directeur de la politique d’investissement de Generali France.

 

 

 

Sources