Les nominations du mois : Novembre 2020

 

Vous en avez fait une de nos rubriques phares, c’est devenu une sorte de tradition, chaque mois nous vous présentons le récapitulatif des nominations du secteur de l’assurance. Ce mois de novembre est toujours aussi riche en nominations, les structures préparant au mieux l’année 2021.

Swiss Life France

Charles Relecom, Directeur Général de Swiss Life France depuis 2008, quittera ses fonctions à la fin de l’année 2020. Au 1er janvier 2021, Tanguy Polet prendra sa succession, devenant par la même occasion membre du directoire du groupe Swiss Life. Tanguy Polet est actuellement Directeur de la division clients et transformation digitale, en charge notamment des opérations de Swiss Life France, et ce depuis 2015. Il avait rejoint le groupe en 2005 et a depuis évolué au sein de plusieurs entités du groupe suisse.

 

Malakoff Humanis

L’actuel DRH du groupe de protection sociale, Emmanuel Copin, quitte ses fonctions pour prendre la fonction de Directeur Général de deux filiales du groupe : Auxia et Auxia Assistance à partir du 2 décembre.

Au sein de Malakoff Humanis, c’est Olivier Ruthardt, partant de la Matmut, qui reprendra son poste et surtout, endossera le rôle de Directeur Général Adjoint du groupe à compter du 30 novembre prochain.

Ces deux mouvements s’orchestrent également afin de préparer le terrain pour le départ à la retraite de Michel Estimbre, Directeur Général Délégué du groupe Malakoff Humanis, prévu au 1er février 2021.

 

Institut des Actuaires

Après 2 mandats de présidence à l’Institut des Actuaires, David Dubois laissera sa place à Philippe Talleux, élu nouveau président suite à l’assemblée générale du 17 novembre. Philippe Talleux, 55 ans, diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE et membre IA, est actuellement Directeur des Normes et Standards pour l’activité non-vie du Groupe AXA. Les membres de l’Institut votaient pour le renouvellement du président ainsi que pour la moitié du Conseil d’Administration. Le nouveau bureau est constitué de la Vice-présidente, Carole Mendy, ainsi que de la 2ème Vice-présidente, Sandrine Lemery, la Secrétaire générale, Yi Chen, la Secrétaire générale adjointe, Pascale Quennelle et du Trésorier, Marc Raymond.

Le bureau nouvellement élu a assuré que l’action future du Conseil s’inscrirait dans la continuité et la dynamique engagée par son prédécesseur.

 

Generali

Generali France veut revoir sa stratégie en ce qui concerne l’épargne. C’est pour cette raison que la compagnie a créé « Generali Wealth Soutions », nouvelle filiale rattachée à Generali Vie. Cette société de gestion à vocation patrimoniale devrait permettre de « renforcer l’offre d’épargne de Generali France et créer une nouvelle proposition de valeur ». Cette filiale proposera à la fois des produits d’investissements et des solutions de gestion, et de l’optimisation fiscale ou de la transmission de patrimoine par exemple.

C’est Alessandra Gaudio qui prend la présidence de cette nouvelle entité. Elle était précédemment la Directrice des solutions patrimoniales et Directrice Générale de Swiss Life Banque Privée.

 

Intériale

La mutuelle des agents des collectivités locales et du ministère de l’Intérieur renforce sa direction avec la nomination de 3 nouvelles personnes à des postes clés. En effet, Fanny Gilbert, venant du courtier Entoria, devient Directrice Développement, Innovation et stratégie clients. Bernard Joseph évolue en tant que Secrétaire Général de la Direction Générale de la mutuelle. Enfin, Sophie Letang a été nommée en avril 2020 en qualité de Directrice Transformation, capital humain et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

 

Sources :