Nominations de cadres dirigeants dans le secteur financier et assurantiel

Si cela fait quelques mois que le secteur financier connait des bouleversements, le business continue bel et bien et apporte son lot de chassés-croisés habituels au sein des comités de direction.

 

Le point sur les mouvements de ces derniers mois :

SMABTP

Jacques Chanut reprendra le poste de président de l’entreprise, succédant ainsi à Didier Ridoret, qui siégeait à ce poste depuis 2014. Avant de rejoindre SMABTP, Jacques Chanut présidait depuis 2014 la Fédération Française du Bâtiment.

La Banque Postale

Philippe Heim, ancien dirigeant de Société Générale, a quitté ses fonctions cet été après le remaniement opéré par le CEO de la Société Générale Frédéric Oudéa, et rebondit à La Banque Postale. Il prend la succession de Rémy Weber, qui avait quitté son poste début août pour cause de « divergences stratégiques ».

ACPR

L’ex-président de CNP, Jean-Paul Faugère, a été officiellement nommé vice-président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, à l’heure où le secteur de l’assurance doit faire face à la crise du covid-19.

PartnerRe

Emmanuel Clarke, président directeur général de PartnerRe depuis 2016, quitte la tête du réassureur bermudien PartnerRe. Au-delà de sa fonction de président directeur général qu’il a occupé durant 4 ans, Emmanuel Clarke a travaillé au sein du groupe durant 25 ans au total. Il quitte le réassureur « d’un commun accord pour saisir d’autres opportunités en dehors du groupe », indique le communiqué de presse.

PartnerRe Ltd. annonce la nomination immédiate de Jacques Bonneau en tant que président directeur général (PDG). Ce dernier fait partie du groupe depuis 2018 et est membre du conseil d’administration de PartnerRe depuis février 2019. Il sera basé au siège social de la Société aux Bermudes.

Natixis Assurances

Jean-François Lequoy, le patron de Natixis Assurances, prend de nouvelles fonctions au sein du groupe BPCE. Il a été nommé le 7 septembre par le conseil de surveillance du Groupe BPCE en tant que membre du directoire du groupe BPCE, en charge des finances et de la stratégie. Il prendra ses fonctions le 14 septembre et succède à Nicolas Namias, nommé directeur général de Natixis le 3 août.

AIG France

La filiale en France de l’assureur américain AIG vient de recruter Linda Lamouchi, en provenance de Mercer, pour prendre la tête de sa direction souscription assurances de personnes.

WAKAM (ex-La Parisienne Assurances)

La Parisienne Assurances, entre-temps rebaptisée WAKAM, annonce l’arrivée de Clément Royo et de Joanna Chardon en son sein. Ils sont nommés respectivement Chief Strategy and External Relations Officer et Chief Product and Pricing Officer.

MGEN

Le 1er septembre, Fabrice Heyriès a quitté Groupama, dont il était directeur général adjoint, afin de reprendre la direction générale de la MGEN. Le remplaçant d’Isabelle Hébert, la directrice générale qui avait quitté ses fonctions début janvier, occupera également des fonctions au sein du groupe Vyv, dont la mutuelle est l’un des piliers.

Gras Savoye WTW

Lilianne Spiridon succède à Julien Vignoli (nommé conseiller spécial auprès du directeur général) en tant que directrice de l’activité Health & Benefits France.

Allianz Partners

Allianz Partners, filiale d’assistance du groupe allemand Allianz, annonce la nomination de Lars Rogge au sein de son comité de direction, en tant que directeur des opérations au niveau mondial.

 

Sources :