Les dernières nominations de 2020

Comme chaque mois, nous avons compilé les arrivées et les changements à la tête des groupes du secteur de l’assurance en France. Cette fin d’année 2020 est riche en nouvelles têtes !

Scor

Le groupe français s’est trouvé un nouveau futur Directeur Général. En effet, Denis Kessler, Président Directeur Général historique depuis près de 20 ans du groupe de réassurance devra passer la main de son mandat de DG. Son mandat arrive à échéance et les statuts de l’entreprise imposent un âge limite. Denis Kessler restera cependant Président de SCOR. C’est Benoît Ribadeau-Dumas, ex-directeur de cabinet du Premier ministre Edouard Philippe qui prendra sa succession progressivement pour un passation définitive au printemps 2022.

 

Covéa

Le groupe Covéa, dirigé par Thierry Derez, s’est vu rappelé à l’ordre par l’ACPR qui estimait qu’il fallait revoir la gouvernance du groupe. L’ACPR a rendu l’avis que la Direction concentrait trop de pouvoir et appelait à une meilleure répartition des pouvoirs décisionnels au sein du groupe et de ses entités.

D’après l’Argus de l’Assurance, il semblerait que Covéa ait recruté un ex-directeur général de la Matmut : Romain Durand. Il est actuellement Responsable des opérations Vie du réassureur basé au Luxembourg, Barents Re. Précédemment, il a été Directeur Général de la Matmut et d’Addactis. A priori, il devrait prendre la direction des acceptations en réassurance vie du groupe Covéa dès le mois de janvier 2021.

La réorganisation du groupe mutualiste avait également amené Thierry Francq à prendre, depuis le 1er décembre, les responsabilités de Directeur Général Transformation et Activités Internationales.

Enfin, début décembre a été nommé un nouveau Directeur de Cabinet, Sylvestre Frézal. Il travaillait depuis 2018 au sein de la Direction des Finances du groupe Covéa.

 

Allianz France

Anne-Sophie Grouchka, actuelle Directrice du service client évoluera, dès le 1er janvier 2021, en tant que Directrice de l’unité ressources et performance opérationnelle d’Allianz France, qui supervise les opérations et la transformation de la filiale française de l’assureur allemand. Anne-Sophie Grouchka prendra la suite de Fabien Wathlé, nommé PDG au mois d’octobre.

Anne-Sophie Grouchka sera elle-même remplacée par Corinne Cipière à la tête du service client d’Allianz France et devient également membre du comité exécutif. Mme Cipière est en provenance d’AGCS où elle officiait en tant que Directrice Générale de la région Afrique et Méditerranée.

 

Aviva France

Alors qu’Aviva France traverse une période trouble et que le doute plane sur la cession de ses activités et son potentiel repreneur, il y a également de l’agitation au sein du directoire de la structure. En effet, en novembre, Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué et Directeur de l’Excellence technique Vie et membre du comité exécutif, quittait l’entreprise.

C’est Serge Da Mariana qui est nommé en tant que Directeur de l’Excellence technique Vie d’Aviva France. Avec cette prise de fonctions il devient également membre du comité de la direction générale et directeur général d’Aviva Vie, Aviva Epargne Retraite et Aviva Retraite Professionnelle.

 

Natixis Assurances

En septembre, nous vous annoncions le départ de Jean-François Lequoy, à la direction de Natixis Assurances. Il évoluait en tant que Membre du directoire du groupe BPCE, en charge des finances et de la stratégie. Il succédait à Nicolas Namias, nommé Directeur Général de Natixis le 3 août.

Suite à cette nomination, une direction par intérim pour Natixis Assurances avait été mise en place : l’entreprise était co-dirigée par Christophe Le Pape, directeur général du métier Assurances de personne chez Natixis Assurances et membre du Comité exécutif de Natixis et Nathalie Broutèle, Directrice Générale Assurances non-vie.

Cependant, Christophe Le Pape change de fonction et sera le nouveau Président du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées dès le mois d’avril 2021. Originaire de cette région, Christophe Le Pape avait rejoint Natixis Assurances il y a 18 ans.

Natixis n’a pas encore annoncé de plan ou de changement pour la gestion de ses activités d’assurance.

 

Sources :