Wat zijn de nominaties van de maand in het Franse verzekeringslandschap? We herhalen alles.

Sébastien Bardy devient le premier Directeur Financier de Descartes Underwriting
Depuis sa création en 2018, Descartes Underwriting fait évoluer sa gouvernance et accueille pour la première fois un directeur financier au sein de son comité exécutif. Ce poste, nouvellement créé, est confié à Sébastien Bardy, qui a pris ses fonctions le 2 septembre 2025.
Spécialiste de l’assurance paramétrique couvrant les risques climatiques, cyber et émergents, le groupe Descartes réunit l’agence de souscription Descartes Underwriting et la compagnie Descartes Insurance. Sébastien Bardy est rattaché directement à Tanguy Touffut, CEO et cofondateur du groupe.
(Source)

Restructuration de la direction vie au sein du groupe Covéa
Le groupe se dote de deux directeurs pour renforcer sa direction dédiée à l'assurance-vie. En provenance d’Allianz France, Sophie Pin rejoint le groupe Covéa en qualité de directrice offres et accompagnement commercial. Titulaire d’une maîtrise en droit privé et diplômée de l’Essec, Sophie Pin débute sa carrière en 1992 aux AGF (aujourd’hui Allianz France), où elle occupe plusieurs postes en marketing et prévoyance. Elle rejoint ensuite Allianz Finance Conseil en 2005. En 2017, elle est nommée directrice commerciale régionale courtage pour la région Paris-Nord-Est, avant de prendre en 2022 la direction commerciale courtage d’Allianz France. De son côté, Yoann Moulin a été promu au poste de directeur commercial des réseaux vie du groupe mutualiste. Il débute sa carrière en 2001 chez Alsacienne Vie / Azur Prévoyance au développement commercial. Il rejoint ensuite MMA Vie, où il devient pilote de la performance commerciale, puis responsable de la zone Ouest et Paris en 2014. En 2019, il participe à la création du réseau des conseillers financiers GMF, qu’il dirige jusqu’en 2023. (Source)

Laurence Maury prend la responsabilité des relations investisseurs et de la communication financière
Laurence Maury a rejoint le groupe Matmut en tant que responsable relations investisseurs et communication financière, au sein de la direction coordination stratégique, finance et risques du groupe pilotée par Virginie Le Mée. Membre de la SFAF et du Cliff, elle possède une solide expérience dans la finance et la communication. Après avoir débuté comme analyste financière chez Cheuvreux, elle a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du groupe Se Loger (communication financière, relations investisseurs, M&A). De 2021 à 2023, elle a exercé comme consultante en communication financière chez Image 7 avant de rejoindre le groupe Matmut. (Source)

Christophe Gauer est promu en qualité de secrétaire général adjoint
Dans son nouveau rôle, Christophe Gauer est responsable des affaires réglementaires et publiques, de la durabilité, du mécénat et de la gouvernance. Il est placé sous l’autorité de Véronique Bied-Charreton, la secrétaire générale. Recruté en interne, Christophe Gauer a rejoint Allianz France en juillet 2021 comme directeur de cabinet de Fabien Wathlé, le directeur général, et a pris en parallèle la direction des affaires publiques de la compagnie. (Source)

Inji Charkani a rejoint la direction RSA & Mobilité
Après vingt ans de carrière chez Axa, Inji Charkani a rejoint Allianz Partners France au poste de directrice des opérations RSA & mobilité France depuis février 2025. Elle est responsable de l'ensemble des opérations en France, incluant les plateformes d’assistance situées au Mans, à Saint-Ouen, et sur l’île de La Réunion. Elle exerce au sein de l’équipe dirigée par Natacha Bouaziz, directrice groupe des opérations RSA de l'assisteur. (Source)

Bruno Valersteinas devient directeur général adjoint épargne & services financiers
Bruno Valersteinas succède à Eric Rosenthal et devient directeur général adjoint épargne & services financiers du groupe Apicil à compter du 1er octobre. Bruno Valersteinas débute sa carrière en 2000 à la Direction générale du Trésor comme conseiller économique pour l’Asie. Il rejoint BNP Paribas Cardif en 2007, où il occupe plusieurs postes stratégiques, dont directeur de l’audit, du service clients et du développement des partenariats au sein du comex. En 2017, il devient directeur général de Cardif AEP, spécialisée dans les solutions d’épargne pour une clientèle patrimoniale. Depuis 2023, il était CEO de OneLife, la filiale luxembourgeoise du groupe Apicil. (Source)

Michaël Coneggo rejoint le groupe en qualité de directeur général épargne entreprise
Issu de Société Générale Assurances, Michaël Coneggo rejoint le groupe Apicil en tant que directeur général Épargne Entreprise. Il intègre le pôle Épargne et Services Financiers, placé sous la direction de Bruno Valersteinas. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission d’accompagner la croissance de l’activité tout en renforçant l’expérience client, la digitalisation des processus, l’innovation technologique et les engagements RSE du groupe, indique le groupe paritaire dans un communiqué. (Source)

Eric Rosenthal est nommé directeur général adjoint en charge de l’épargne retraite et patrimoniale
Eric Rosenthal quitte Apicil où il exerçait depuis 2022 les fonctions de directeur général délégué, en charge de l’épargne et des services financiers pour rejoindre AG2R La Mondiale à compter du 6 octobre. Il y exercera en tant que directeur général adjoint en charge de l’Épargne retraite et patrimoniale et sera également membre du comité exécutif groupe de protection sociale. Il succède à Benoit Courmont qui a rejoint Allianz France. (Source)

Thomas Rivron rejoint le groupe en tant que directeur des investissements et du financement
Succédant à Jean-Louis Charles, en poste depuis 2011, Thomas Rivron pilotera à partir du 3 novembre les placements détenus ou gérés par le groupe. Thomas Rivron débute sa carrière en 2001 chez BNP Paribas à Londres, avant de passer par Deloitte et Watson Wyatt. En 2006, il rejoint le groupe BPCE, puis Natixis, où il occupe plusieurs postes clés en financement, gestion des fonds propres et ESG. Depuis 2022, il était directeur des investissements d’Abeille Assurances et membre du conseil de surveillance d’Ofi Invest Asset Management. (Source)

Deux nominations stratégiques pour renforcer l'équipe dirigeante
MMA (Groupe Covéa) recrute Valérie Berthereaux en qualité de directrice indemnisation. Valérie commence sa carrière en 1993 au sein du cabinet de conseil Accenture. En 2009, elle est recrutée chez Generali France au poste de directrice de la modernisation de l'indemnisation et des partenariats avant d’être promue, trois ans plus tard, directrice de l’audit de Generali France et de sa filiale Europe Assistance. En 2016, elle rejoint le réseau d’experts Eurexo en tant que directrice générale. Depuis fin 2024, Valérie Berthereaux officiait en tant que directrice générale France du courtier spécialiste de l'affinitaire SPB.
Christophe Lefèvre, quant à lui, a rejoint le comité de direction de MMA en août 2025 en qualité de directeur des chantiers transverses : modes de distribution, conquête et fidélisation.
Christophe démarre son parcours professionnel en 2013 chez Allianz France. En 2021, Christophe Lefèvre rejoint le comité de direction de France Assureurs au poste de directeur de la transformation et organisation. Depuis le début de l’année 2025, il exerçait comme senior manager au sein du cabinet de conseil Novem Consulting.
(Source)

Philippe Cot et Olivier Tanyères prennent de nouvelles fonctions au sein de Groupama Centre-Atlantique
Groupama Centre-Atlantique, dirigé par Fabrice Lepigeon, réorganise son management en nommant Philippe Cot directeur du service clients et Olivier Tanyères directeur des marchés professionnels, entreprises, collectivités et assurances collectives. Présent chez Groupama depuis 2009, Philippe Cot succède à la direction du service clients après avoir occupé plusieurs postes clés, notamment en gestion, marketing et communication. De son côté, Olivier Tanyères est un ancien entrepreneur et conseiller expert en protection sociale au sein de La Mondiale. (Source)

Kevin Sabelle est nommé en tant que directeur de Vie Plus
Kevin Sabelle intègrera la fillière de Suravenir dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine. Il débute sa carrière en 2013 chez Allianz Patrimoine en tant que chargé de partenariats avec les banques privées. Deux ans plus tard, il rejoint AG2R La Mondiale, où il prend la responsabilité des partenariats dédiés à la clientèle patrimoniale. En 2019, il intègre Société Générale Assurances et rejoint Oradéa Vie, la filiale d’assurance vie du groupe, d’abord comme responsable de partenariats avant d’être promu directeur commercial en 2022. (Source)

Julien Martins rejoint la filiale France en qualité de directeur executive assurance
Arch Insurance renforce sa direction en France avec l’arrivée de Julien Martins. Il rejoint le bureau parisien d’Arch Insurance en tant que directeur exécutif assurance pour la France, un poste nouvellement créé couvrant également la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Il sera chargé du développement du portefeuille lignes financières, notamment des couvertures RCMS et des solutions spécialisées combinées pour des secteurs ciblés. Diplômé en finance de marché et en assurance, Julien Martins a débuté sa carrière en 2013 chez Liberty Specialty Markets, avant de poursuivre chez XL Catlin, puis Axa XL, où il occupait récemment la fonction de regional product leader casualty pour l’Asie-Pacifique et l’Europe. (Source)

Christine Metz rejoint le comité opérationnel (Comop) du groupe
Christine Metz rejoint le groupe Maif comme directrice de la conformité et du contrôle interne. Elle succède à Philippe Colas, nommé directeur des assurances de personnes chez France Assureurs, et intègre le comité opérationnel du groupe. Christine Metz occupait depuis 2016 le poste d’associée chez PwC, où elle pilotait l’offre réglementaire pour le secteur de l’assurance. Elle a auparavant passé plus de dix ans chez Generali France, où elle a créé et dirigé la direction conformité. (Source)