Nominations – Mai 2021

SCOR

Benoît Ribadeau-Dumas - La biographie de Benoît Ribadeau-Dumas avec Gala.frCoup de théâtre chez SCOR : Benoît Ribadeau-Dumas ne succédera pas à Denis Kessler | Les Echos

 

Benoît Ribadeau-Dumas (à gauche) et Laurent Rousseau (à droite)

Au mois de décembre 2020, nous vous annoncions que Denis Kessler devait passer le flambeau au printemps 2022 à Benoît Ribadeau-Dumas, ex-directeur de cabinet du Premier ministre Edouard Philippe. Mais coup de théâtre ! Denis Kessler a finalement décidé de se retirer plus tôt que prévu de la direction de la SCOR. Benoît Ribadeau-Dumas n’ayant pas d’expérience professionnelle dans le monde de l’assurance, l‘ACPR avait estimé qu’il n’était pas « fit & proper » pour le poste. Il avait donc été décidé qu’il évolue au sein de la SCOR en tant que Directeur Général Adjoint en attendant le printemps 2022, afin de répondre aux exigences de l’autorité régulatrice.

Finalement Denis Kessler a fait savoir qu’il souhaitait se retirer d’ici juillet 2021 pour raisons personnelles, forçant ainsi le conseil d’administration à choisir un autre candidat, qui répondrait déjà aux critères de l’ACPR. Le Conseil d’Administration a choisi quelqu’un du groupe qui, d’après l’Argus de l’Assurance, avait été considéré au moment du 1er choix. C’est donc Laurent Rousseau, l’actuel Directeur général adjoint de SCOR Global P&C qui reprendra le flambeau de Denis Kessler dès le 1er juillet 2021. Laurent Rousseau a rejoint le groupe de réassurance en 2010 en tant que Conseiller de Denis Kessler, et il a depuis lors régulièrement évolué en interne.

Benoît Ribadeau-Dumas, quant à lui, quittera ses fonctions au sein de la SCOR prochainement.

AXA

Patrick Cohen - Open Summit | 2017  Gérald Harlin nouveau Executive Chairman d'Axa IM - Profession CGP

Patrick Cohen (à gauche) et Gérald Harlin (à droite)

Thomas Buberl a annoncé au premier trimestre 2021 de nombreux remaniements de la gouvernance de différentes entités du groupe AXA, et les annonces se poursuivent.

En effet, fin avril, Matthieu Bébéar annonçait son départ du groupe après 26 ans de carrière dans ses différentes entités. Son rôle de Chief Business Officer d’Axa International et nouveaux marchés et directeur du développement stratégique pour l’Amérique Latine chez Axa aura donc été son dernier.

Également, début mai, Jacques de Peretti a annoncé son départ du poste de PDG d’AXA France. Il reste cependant au sein du groupe, puisqu’il est nommé Conseiller de Thomas Buberl où il se concentrera principalement sur des missions de risques d’entreprise, d’informatique et de réorganisation.

Suite aux recommandations de l’ACPR le rôle de Jacques de Peretti a été divisé en deux, permettant de différencier les responsabilités du Directeur Général et du Président. Ses deux successeurs sont déjà connus.

En effet, Patrick Cohen, ancien Directeur Général d’AXA Italie, a pris ses fonctions de Directeur Général d’AXA France le 3 mai 2021. Le rôle de Président est quant à lui confié à Gérald Harlin, l’ex- directeur financier du groupe.

Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF)

Thierry Beaudet - La Mutualité Française  Synthèse du colloque CFR Reste à Charge 28/09/2018 - Retraite CFR

Thierry Baude (à gauche) et Séverine Salgado (à droite)

Il y a du changement à la tête de la FNMF. Tandis qu’en mars nous vous parlions du départ du Directeur Général, Albert Lautman pour la CPAM de l’Essonne, c’est plus récemment que son Président, Thierry Baudet, a été choisi pour de nouvelles fonctions. En effet, ce 18 mai, il a été élu, sans surprise puisqu’étant le seul candidat, Président du Conseil économique social et environnemental (Cese). Thierry Baudet devra donc quitter ses fonctions de Président de la FNMF, fonctions qu’il gardera jusqu’à l‘assemblée générale du 5 octobre prochain. Il devrait également quitter ses responsabilités de Président du groupe Vyv.

Du côté de la direction, comme l’avait pressenti l’Argus de l’Assurance, c’est bien Séverine Salgado, jusqu’à présent Directrice santé et Directrice déléguée de la Mutualité française, qui succèdera en juillet 2021 à Albert Lautman.

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS)

Maria Grace appointed Global Head of Property | AGCS  Thierry Portevin to lead global risk consulting unit | AGCS

Maria Grace (à gauche) et Thierry Portevin (à droite)

Il y a une nouvelle Directrice mondiale de la souscription dommages aux biens chez AGCS en la personne de Maria Grace. Elle a une expertise de 23 ans dans le monde de la souscription et l’indemnisation et un parcours international. Avant de rejoindre la filiale des grands risques P&C du groupe Allianz, elle occupait le poste de Directrice de la souscription dommages aux biens et marine fluvial au sein d’Everest Re Group.

Elle reprend le poste de Thierry Portevin qui a quitté ses fonctions en mars, ayant été nommé Directeur mondial d’Allianz Risk Consulting.

Generali France

Pourquoi Allianz s'investit dans le fantasy sport

Rodolphe Pachot

Generali France accueille un nouveau Directeur marketing et digital en la personne de Rodolphe Pachot. Reportant à Tanguy Le Maire, membre du comité exécutif en charge des particuliers, du marketing et du digital. En provenance d’Allianz France, il remplace François Fequant, ayant quitté la structure italienne pour rejoindre le groupe MMA au mois de novembre dernier.

Allianz France

Allianz France : Pierre Vaysse prend de nouvelles fonctions

Pierre Vaysse

Pierre Vaysse, actuel Directeur technique particuliers, pricing, data & pilotage pour la partie dommages chez Allianz France, a été promu en interne. En effet il va prendre la tête de l’écosystème « Ma santé » en plus des responsabilités de Directeur santé prévoyance collectives. L’écosystème « Ma santé » fait partie des 6 écosystèmes créés en 2018 par Allianz dans le cadre de leur plan stratégique 2020 « Innovation et Confiance ». Ces écosystèmes sont un élément majeur de la stratégie d’Allianz France pour accélérer la transformation de l’entreprise et développer ses parts de marché grâce à l’innovation (les 5 autres étant : Ma mobilité, Mon avenir, Mon activité, Ma construction, Ma vie quotidienne).

La nomination de Pierre Vaysse à ce rôle sera effective à compter du 1er juin 2021, et il remplace Ludovic Cohen qui avait pris ce poste à sa création en 2018. Le prochain leader de « Ma Santé » avait rejoint le groupe Allianz en 2012 en tant qu’assistant du CIO au sein du Hub parisien d’Allianz Investment Management. Depuis il n’a eu de cesse d’évoluer vers de nouvelles responsabilités au sein du groupe.

AXA XL

Grands risques : Jean-Baptiste de Malartic évolue chez Axa XL

Jean-Baptise de Malartic

AXA XL a nommé Jean-Baptiste de Malartic comme nouveau Responsable de la souscription pour le fret pour la France. En tant que tel, il sera responsable de la stratégie d’AXA XL France pour la partie fret (cargo).

Il a rejoint le groupe AXA en 2014 en tant que Business Development Manager, Development & Innovation, avant de devenir Souscripteur Maritime en 2016. Julien Guénot, Country Leader France chez AXA XL a commenté : « Avec Marseille et Le Havre parmi les plus grands ports d’Europe, la France joue un rôle clé dans le commerce de l’Union européenne, dont 75 % est acheminé par voie maritime. Le secteur maritime est vital pour l’économie française et, en tant qu’assureur maritime de premier plan, nous nous engageons à soutenir nos clients et courtiers basés en France dans la gestion de leurs risques liés au fret, pendant la crise actuelle et au-delà. »

Natixis Assurances

Christophe Le Pape, nouveau président du directoire de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées

Christophe Le Pape (à gauche) et Christophe Izart (à droite )

Christophe Le Pape, ancien Directeur Général du métier Assurances de personnes chez Natixis Assurances, a quitté ses fonctions le 30 avril pour prendre la présidence du directoire de la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées. Son successeur est à présent connu, il s’agit de Christophe Izart, Directeur Général Délégué de la branche en charge de la performance et des risques depuis 2017. Il rejoint de ce fait le comité exécutif de Natixis Assurances.

Sources :