Nominations – Septembre 2021

Retrouvez tous les mois les dernières nominations dans le secteur finance-assurance. Changement de direction pour les branches françaises d’Ageas ou Aviva, chaises musicales chez SCOR, qui sont les nouveaux CEO et les nouvelles équipes dirigeantes dans le paysage de l’assurance française? On vous récapitule le tout.

 

Ageas France

Bertrand Hau

Bertrand Hau

La branche française du géant belge, Ageas, a annoncé un changement dans sa direction. En effet, Alain Régnault qui occupait le poste de Directeur général depuis 19 ans se retire pour devenir Senior Advisor auprès du nouveau Directeur général. Ce dernier est d’ores et déjà connu, puisqu’il s’agit de Bertrand Hau, jusqu’ici Directeur général délégué, et ce depuis 2016.

 

MMA

Didier Bazzocchi et Eric Lécuyer

A gauche Didier Bazzocchi et à droite Eric Lécuyer

Le Directeur général de MMA depuis 2018, Didier Bazzocchi, a fait valoir ses droits à la retraite. Il a passé 13 années au sein du groupe Covéa, où il a occupé divers postes au sein des différentes structures du groupe.

Son successeur est à présent connu, puisqu’il s’agit d’Eric Lécuyer. Ce dernier était jusqu’à ce jour, Directeur général adjoint de MMA aux côtés de Didier Bazzocchi. Eric Lécuyer a réalisé l’entièreté de sa carrière au sein du groupe Covéa, et avait notamment été nommé en tant que Directeur assurance vie du groupe Covéa en 2018.

« Je suis heureux de transmettre le flambeau à Eric Lécuyer qui saura conduire et conforter le développement de notre très belle marque MMA et je lui présente tous mes vœux de réussite ! » a déclaré Didier Bazzocchi.

 

Aviva France

Jean-Philippe Dogneton (Macif) : « Pourquoi devenir une entreprise à mission alors que nous le sommes déjà naturellement ? » - Influencia

Jean-Philippe Dogneton

Les négociations entre Aéma (groupe Macif) et Aviva France, entamées il y a 6 mois, aboutissent et les différentes étapes se déroulent comme prévu, et semblent même s’accélérer. En effet, d’après les informations obtenues par l’Argus de l’Assurance, il semblerait que la gouvernance de la future filiale de Macif soit déjà choisie. D’après le journal spécialisé, le Président serait Jean-Philippe Dogneton, actuel Directeur général de la Macif, et le Directeur général serait Philippe-Michel Labrosse. Ce dernier, ancien Directeur général de Mutavie et Directeur Finance & Epargne de la Macif (de 2013 à 2017), s’était plus récemment tourné vers la gestion de patrimoine et le conseil en investissements.

 

SCOR

Denis Kessler et Laurent Rousseau

Denis Kessler et Laurent Rousseau (SCOR)

Suite à sa nomination en tant que nouveau Directeur général du groupe SCOR, Laurent Rousseau a annoncé une refonte de l’équipe dirigeante. Ces changements dans la composition du Comité Exécutif du groupe ne sont que des changements internes, montrant la volonté du groupe de s’appuyer sur ses propres talents. « J’ai composé ce comité exécutif du groupe, tant en termes de personnes qu’en termes de périmètres de responsabilités, en ayant à cœur de faire en sorte que nous formions une équipe soudée pour mettre en œuvre la stratégie de SCOR » a expliqué le nouveau Directeur général.

Seules 3 personnes conservent leur poste à l’identique : Ian Kelly, CFO du groupe, Jean-Paul Conoscente, CEO de Scor Global P&C et Brona Magee, Directrice générale adjointe de Scor Global Life. Également, 2 membres ont vu leurs responsabilités s’élargir : François de Varenne, CEO de SCOR Global Investment se voit attribuer un scope plus large puisque, en plus des investissements au sein du groupe, dorénavant il aura également l’autorité sur la technologie, le budget ainsi que les départements Group Project Office et Group Corporate Finance. En tant que tel, il prendra également la responsabilité de la transformation du groupe. Claire Le Gall-Robinson de son côté, Secrétaire générale du groupe en charge de la gouvernance, du secrétariat général, du développement durable et de la fonction juridique et conformité, est nommée «Chief Sustainability Officer ». En plus de ses responsabilités précédemment citées, elle devient également compétente sur les ressources humaines, la communication et les hub operations.

Le changement de Directeur général a également entrainé un jeu de chaises musicales. En effet, Laurent Rousseau a quitté son poste de Directeur général adjoint de SCOR Global P&C , et c’est Romain Launay, qui reprend le poste, précédemment COO du groupe. De plus le prétendant déçu à la direction générale, Paolo De Martin quitte ses fonctions de Directeur général de SCOR Global Life, et il est remplacé par Frieder Knüpling, jusqu’ici CRO du groupe. Le poste de CRO est repris par Fabian Uffer, qui occupait le poste de Group Head of Risk Modelling où il était en charge du modèle interne. Il rejoint à cette occasion le comité exécutif du groupe.

 

Mutuelle Familiale

Bernard Altariba (Tristan Paviot)

La Mutuelle Familiale se dote d’un nouveau Directeur général. En effet, c’est Bernard Altariba, qui succède à Jocelyn Waroux à ce poste qu’il occupait depuis 2017. Bernard Altariba quitte donc ses fonctions de Directeur des adhérents à la Carac, qu’il avait rejoint en 2008 en tant qu’actuaire.

 

 

MS Amlin

Frédéric Fischer (DR)

Le groupe européen, basé à Bruxelles, de l’assureur japonais Amlin a nommé un nouveau Directeur financier en la personne de Frédéric Fischer. Il succède à Reijer Groenveld qui quitte l’entreprise. Frédéric Fischer était dernièrement le directeur financier d’AXA Corporate Solutions.

 

Allianz Partners

Damien Ladous et Julia Unkel

Damien Ladous et Julia Unkel (DR)

La filiale assistance de l’assureur allemand Allianz, a annoncé la nomination d’un nouveau CEO pour la branche Voyage en la personne de Damien Ladous. Ce dernier est membre du directoire depuis 2020, puisqu’en août 2020 il avait été nommé en tant que Directeur Financier d’Allianz Partners, après un parcours au sein du groupe allemand entamé en 2006.

Pour lui succéder c’est Julia Unkel qui a été nommée Directrice Financière, elle intègre à ce titre le directoire d’Allianz Partners. Elle était précédemment Responsable des projets spéciaux.
 

La France Mutualiste

Bruno Valersteinas, Nathalie Couveignes et Christelle Le Berre

De gauche à droite : Bruno Valersteinas, Nathalie Couveignes et Christelle Le Berre (Argus de l’Assurance)

La France Mutualiste a annoncé son plan stratégique et devrait le dérouler à partir de 2022. Pour ce faire, la mutuelle d’épargne retraite a décidé de de renforcer son équipe de direction. En effet, un nouveau Directeur général délégué, Bruno Valersteinas, a été nommé, il pilote depuis début septembre, ce fameux plan stratégique. Parallèlement il conserve ses responsabilités de Directeur général de Média Courtage, filiale courtage basée à Brest.

De plus, Nathalie Couveignes a rejoint La France Mutualiste ce 1er septembre en tant que Directrice du développement omnicanal. Elle prend en charge l’ensemble des canaux de distributions, ainsi que la communication, l’engagement et le marketing produits et digital.

Ce fut un mois de septembre chargé pour la France Mutualiste puisque le groupe a également intégré Christelle Le Berre en tant que Directrice générale adjointe chez Média Courtage et Directrice des synergies entre Média Courtage et la France Mutualiste. Précédemment, elle occupait le poste de Directrice du Square d’Arkéa et chargée de la stratégie, de l’innovation et de la transformation.

 

Sources: