Nominations – Fin d’année 2021

Retrouvez les dernières nominations de ce mois dans le secteur finance-assurance. Qui sont les nouveaux CEO et les nouvelles équipes dirigeantes dans le paysage de l’assurance française? On vous récapitule le tout.

 

Unep Fi

Vincent Damas

Vincent Damas (Argus de l’Assurance)

L’initiative du programme environnemental pour la finance des Nations Unies (Unep Fi) a un nouveau représentant du secteur assuranciel au niveau européen. En effet, c’est Vincent Damas, actuel Directeur RSE de CNP Assurances qui a été élu au sein du comité directeur mondial. L’organisme totalise 13 membres et chaque mandat dure 2 ans.
Cette initiative fut lancée en 1992 par une action conjointe des Nations Unies et les acteurs européens du monde de la finance et de l’assurance. C’est notamment cette organisation qui est à l’origine du programme « Net Zero Asset Owner Alliance » dont nous vous parlions dans notre article « COP26 ».

 

QBE France

Tania Bensoussan-Arthur

Tania Bensoussan-Arthur (L’Agefi)

La branche française de ce spécialiste australien des grands risques a annoncé un changement à sa tête. En effet la branche Marine, arts et valeurs a une nouvelle Directrice : Tania Bensoussan-Arthur. Ayant commencé sa carrière dans la souscription pour les transports chez XL Catlin, elle avait pris la tête, en janvier de cette année, de la Direction du développement commercial cargo au sein de Filhet Allard Maritime. Tania Bensoussan-Arthur sera sous la supervision de Tim Pembroke, Directeur Souscription Marine du siège européen, QBE Europe.

 

Hiscox Assurances France

Nicolas Kaddeche sur un fond art déco

Nicolas Kaddeche (KAZoART)

Hiscox, assureur spécialisé dans les objets d’arts, l’immobilier haut de gamme et les indépendants et PME, a annoncé un changement à la tête de sa Direction technique. En effet, Astrid-Marie Pirson étant partie chez Marsh France en juillet 2021, c’est Nicolas Kaddeche qui la remplace en tant que Directeur Technique. Ce dernier a rejoint Hiscox France en 2015 en tant que Responsable art et clientèle privée, a évolué en 2019 en tant que Directeur Marketing communication et data, rejoignant ainsi le Comité de direction.

 

Swiss Life France

Depuis le 3 novembre dernier le comité exécutif de Swiss Life France a été mis à jour. En effet, avec l’arrivée de Tanguy Polet en tant que Directeur général, dont nous vous parlions il y a un an, la composition des 8 membres du comité exécutif a été modifiée. Il y a désormais 2 Directeurs généraux délégués supplémentaires : Eric Le Baron (Directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine et Directeur de la distribution), et Pierre François (Directeur général de Swiss Life Assurance de Biens et Prévoyance et Santé, auxquelles s’ajoutent les fonctions de Directeur de la division clients de Swiss Life France). Ce changement porte à 3 le nombre de Directeur général délégué, étant donné que Jean-Pierre Lassus, Directeur Financier, conserve ses fonctions.
De plus, Vanessa De Noose devient Directrice de la transformation, et intègre le comité exécutif de Swiss Life France. Pour le reste, Tanguy Polet, Hervé Mercier Ythier (Président du directoire de Swiss Life Banque Privée), Valérie Vaudé (Directrice des systèmes d’information) et Lydia Bataille (Directrice des ressources humaines) conservent leurs positions.

 

Generali Patrimoine

Corentin Favennec

Corentin Favennec (Generali)

La filiale Patrimoine du groupe italien a promu un nouveau Directeur des partenariats en la personne de Corentin Favennec. Il est dorénavant en charge des partenariats avec les conseillers en gestion de patrimoine, en plus de ses anciennes responsabilités de la gestion des partenariats grands comptes.
Il succède à Olivier Samain, qui occupait ces fonctions depuis avril 2018, et qui a quitté le groupe Generali récemment.

 

Forsides France

Voahirana Ranaivozanany

Voahirana Ranaivozanany (News Assurances Pro)

Le cabinet de conseil français Forsides a annoncé la nomination de Voahirana Ranaivozanany en tant qu’Associée. Experte des sujets Santé prévoyance et dépendance, elle a rejoint le monde du conseil il y a 3 ans. En effet, en provenance de CNP Assurances où elle occupait le poste de Directeur Technique France, et après un rapide passage par Europ Assistance France, elle avait rejoint Forsides à l’été 2018.
« Cette évolution est toute naturelle, et nous comptons beaucoup sur Vohi. Très compétente sur son domaine d’intervention Prévoyance Santé et Dépendance, elle s’est fait rapidement reconnaître sur son expertise. Je pense que nos valeurs “travail en équipe et solidarité” lui correspondent naturellement bien », précise Véronique Mattei, associée fondatrice du groupe Forsides. « Nous nous félicitons de sa progression, elle est déjà et sera un élément clé dans la poursuite du développement de Forsides France », rajoute Arnaud Cohen, l’autre associé fondateur du cabinet.

 

Arpège Prévoyance

Vincent Régnier

Vincent Régnier (AG2R La Mondiale)

Arpège Prévoyance, filiale d’AG2R La Mondiale, a un nouveau Directeur général en la personne de Vincent Régnier depuis le 1er décembre. Il succède à Antonio de Oliveira, qui occupera un nouveau rôle au sein d’AG2R LA Mondiale.
Vincent Régnier a fait ses gammes au sein du groupe AXA, avant de rejoindre Deloitte en 2001, et de rejoindre le monde mutualiste en 2003. Il avait rejoint le groupe AG2R en 2015 au poste de directeur de la comptabilité et de l’actuariat d’inventaire, qu’il occupait depuis 6 ans.

 

SPVie Assurances

Guillaume Sarkozy et Matthieu Bébéar

Guillaume Sarkozy à droite, et Matthieu Bébéar à gauche (News Assurances pro)

En ce début décembre, le courtier grossiste SPVie Assurances a annoncé l’arrivée de 2 stars médiatiques du monde de l’assurance en son sein. Matthieu Bébéar, ancien Directeur général délégué d’AXA France viendra renforcer les aspects opérationnels en tant que Conseiller. Et Guillaume Sarkozy, ancien Directeur général délégué de Malakoff Médéric (aujourd’hui Malakoff Humanis), rejoindra le groupe en janvier 2022. Il prendra des responsabilités au sein du conseil de surveillance.
« C’est un honneur d’accueillir ces deux spécialistes qui permettront à SPVIE Assurances de poursuivre son développement. Leurs arrivées respectives prouvent que notre groupe est capable d’attirer les meilleurs talents, nous permettant ainsi de gravir de nouvelles marches. Développer, structurer, consolider… L’expérience est une valeur d’avenir ! », se félicite Jérémy Sebag co-fondateur de SPVie Assurances.

 

AXA Luxembourg et Groupe AXA

Octavie Dexant, left and Mirjam Bamberger, right

Octavie Dexant & Mirjam Bamberger (AXA Luxembourg, photomontage Maison Moderne)

La filiale luxembourgeoise du groupe assurantiel français a annoncé l’arrivée d’Octavie Dexant en tant que CEO à partir du 15 janvier 2022.
L’actuelle CEO, jusqu’à cette fin d’année, Mirjam Bamberger, arrivée il y a un 18 mois, évoluera de son côté à la tête de la Direction du développement stratégique pour les entités suivantes : Allemagne, Espagne, Irlande, Mexique et Royaume-Uni. Elle rejoint ainsi l’équipe de direction des marchés d’Europe et d’Amérique latine au niveau groupe, sous la houlette de leur Directeur général, Antimo Perretta.

 

Sources :