Nominations – janvier 2022

Retrouvez les dernières nominations de ce mois dans le secteur finance-assurance. Qui sont les nouveaux CEO et les nouvelles équipes dirigeantes dans le paysage de l’assurance française ? On vous récapitule le tout.

Smacl Assurances

Portrait souriant de Paul Le Maout

Paul Le Maout (Smacl)

La Smacl Assurances a un nouveau Directeur général depuis le 1er janvier 2022. En effet, Paul Le Maout succède à Frédéric Costard, dont le mandat de 4 ans est arrivé à échéance.
Paul Le Maout a été nommé lors du conseil d’administration qui s’est tenu à la mi-décembre 2021. Il connaît très bien la maison puisqu’il a effectué toute sa carrière au sein du groupe niortais. Il y a commencé en 1981 en tant que Responsable régional. Il quitte à présent le navire en tant que Directeur développement, poste qu’il occupait depuis juin dernier.

 

SMA

Portrait souriant de Pierre Le Moine

Pierre le Moine (Argus de l’Assurance)

SMA, mutuelle spécialisée dans l’assurance construction, a annoncé l’arrivée de Pierre Le Moine en tant que Directeur général adjoint en charge de l’assurance vie et de personnes. À ce titre, il rejoint le comité exécutif du groupe et aura la charge du projet stratégique de modernisation de l’offre SMAVie. Pierre Le Moine quitte donc ses fonctions chez Groupama GAN Vie où il était Directeur financier et des risques.
C’est le 5ème dirigeant effectif, au sens de Solvabilité 2, qui vient étoffer la gouvernance du mutualiste. Les 4 autres dirigeants effectifs étant, pour rappel :
• Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMA
• Grégory Kron, directeur général adjoint en charge de l’assurance dommages
• Hervé Leblanc, directeur général adjoint en charge de l’international et des grands comptes
• Philippe Desurmont, directeur général de SMA Gestion, en charge des investissements.

 

L’Olivier Assurance

Portrait de Fanny Limare-Wolf souriante, sur fond bleu

Fanny Limare-Wolf (News Assurances Pro)

L’assureur non-vie, du groupe britannique Admiral, a une nouvelle Directrice financière : Fanny Limare-Wolf. Cette dernière a fait l’entièreté de sa carrière au sein du groupe anglais. En effet, elle a occupé diverses fonctions au sein du groupe avant de co-fonder L’Olivier Assurance en 2011, pour laquelle elle dirige les activités marketing pour la France. Trois ans plus tard, elle occupe le même poste pour le groupe Admiral. Elle revient en juillet 2020 au sein de la filiale française L’Olivier Assurance en tant que Directrice du développement, du marketing, des produits et des partenariats, et depuis ce début d’année 2022, elle a donc pris la tête de la direction financière.

 

Afi Esca

Le spécialiste de l’assurance épargne, prévoyance et obsèques a un nouveau Directeur général délégué en la personne de Gilles Berdah. Il reprend l’ancien poste d’Elie Toledano, qui a été promu au poste de Directeur général en juin 2021. Cette arrivée « permet de renforcer et d’enrichir la gouvernance de la compagnie » a précisé l’Afi Esca. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de courtiers et d’institutions bancaires, Gilles Berdah avait rejoint en 2020 le groupe Nissan en tant que General Manager Aftersales Service Marketing pour la région AMIEO.

 

AXA France

Clémence Gastaldi Serisé (Agefi)

Suite à l’arrivée de Patrick Cohen au poste de Directeur général en mai 2021, on observe un remaniement du comité exécutif. Clémence Gastaldi Serisé rejoint le comité exécutif pour s’occuper des assurances collectives internationales. Elle quitte donc ses fonctions de Directrice générale du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine (A2P) et laisse à son successeur, Richard Chatelet, la direction du réseau des 1400 agents généraux de A2P depuis ce mois de janvier.

 

AON France & WTW France

Liliane Spiridon (Argusde l’Assurance)

Mélanie Birgé (LinkedIn)

AON France a annoncé l’arrivée d’une nouvelle Directrice générale adjointe en la personne de Liliane Spiridon. Elle aura la charge du conseil, des services, du placement et du développement des assurances de personnes pour la France, la Belgique, le Luxembourg et le Maroc. Elle prendra officiellement ses fonctions le 21 février. Laurent Belhout, CEO d’AON France, BeLux et Maroc, a annoncé : « Je suis ravi que Liliane rejoigne Aon. Sa connaissance du marché de l’assurance de personnes, sa vision à la fois commerciale et technique, vont nous permettre de poursuivre notre croissance et d’améliorer notre approche holistique des services, du conseil et du placement concernant l’Assurance de Personnes ».
Liliane Spiridon était depuis juin 2020 la Directrice Health & Benefits chez WTW France et avait annoncé son départ début janvier 2022. C’est Mélanie Birgé qui a repris son poste chez le courtier. Elle devient de ce fait membre du comité exécutif et se consacrera à la stratégie commerciale et au pilotage de la protection sociale et aux avantages sociaux pour tout le portefeuille de WTW France.

 

Maif & Maif Avenir

Luc Delage (NAP)

Milène Gréhan (NAP)

La mutuelle d’assurance a annoncé le nom de son nouveau Directeur général adjoint : Luc Delage. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er mars 2022. Il aura la charge de la direction du pilotage économique et financier du groupe. Sa promotion intervient à la suite du départ à la retraite d’Eric Berthoux, qui occupait ce poste depuis 2016.
Maif Avenir, le fonds de capitale-innovation du groupe, de son côté, a annoncé la promotion de Milène Gréhan au poste de Directrice générale. Elle succède à Nicolas Boudinet, qui a évolué au poste de Directeur général délégué, aux côtés de Pascal Demurger, en juin dernier.
À la tête de Maif Avenir, elle poursuivra « le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son positionnement comme référence de l’investissement à mission », peut-on lire dans un communiqué. Cette dernière aura également pour objectif « de renforcer la convergence entre l’impact positif et la performance du fonds qui investit dans des sociétés technologiques qui œuvrent en faveur d’un progrès individuel, collectif et durable ».

 

Crédit Agricole Assurances

Florence Barjou & Matthieu Lance (NAP)

Guillaume Oreckin (CAA)

Le bancassureur français a un nouveau duo à la tête de sa direction des investissements, suite au départ de Françoise Debrus et Jean-Jacques Duchamp. Respectivement Directrice des investissements et Directeur adjoint, ils ont fait valoir leurs droits à la retraite.
C’est Florence Barjou, en provenance du gestionnaire d’actifs Lyxor, qui reprend le rôle de Directrice des investissements à partir du 1er mars.
Matthieu Lance est, lui, nommé Directeur général adjoint des investissements. Il prendra ses fonctions le 7 mars, et exercera sous la responsabilité de Florence Barjou. Il avait rejoint le groupe en 2016 où il avait évolué en tant que Co-Responsable mondial des fusions et acquisitions pour Crédit Agricole Corporate and Investment Banking.
Du côté de la non-vie, Guillaume Oreckin a été promu second Directeur effectif de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica. Son dernier poste au sein du groupe était celui de Directeur des activités assurances internationales. Il succède à Thierry Langreney qui a pris sa retraite fin septembre.

 

 

Sources: